5 conseils simples pour maintenir votre liste de contacts à jour

Listes
8 novembre
/
3 min de lecture
Des listes à jour sont certainement l'une des pratiques les plus importantes pour garantir un faible taux de plaintes et un taux d'engagement élevé. N'attendez plus !
Une main écrivant sur une liste - Photo par picjumbo.com sur Pexels

Des adresses électroniques auparavant légitimes, mais désormais périmées, peuvent devenir des pièges à spam ou des pots de miel dans les six mois qui suivent.

Nettoyer la liste

Si vous n'avez pas contacté votre liste depuis plus de 6 mois, pensez à envoyer une campagne de reconfirmation. C'est une façon proactive de...

  • Demandez à vos contacts de confirmer qu'ils sont toujours intéressés par le type d'emails que vous allez envoyer.
  • Supprimez tous les emails qui n'existent plus
  • Obtenir une preuve de consentement, sous la forme d'un horodatage numérique, si vous aviez téléchargé votre liste de contacts.

Pourquoi 6 mois ?

La législation internationale prévoit des "dates d'expiration" pour certaines formes de consentement obtenues dans le cadre de relations existantes. Cela inclut le consentement obtenu par quelqu'un qui télécharge un livre blanc ou demande un devis via un formulaire en ligne sur votre site web.

Des adresses électroniques auparavant légitimes, mais désormais périmées, peuvent devenir des pièges à spam ou des pots de miel dans les six mois qui suivent.

Modèle de campagne de reconfirmation

  • Créez une nouvellelisteprincipale vide
  • Utilisez l'un de nos modèles
  • Personnalisez le contenu et le ton
  • Ajoutez le lien direct pour le formulaire d'inscription à votre nouvelle liste au bouton
  • Envoyez la campagne à votre liste existante (lorsqu'ils cliqueront, ils seront dirigés vers un formulaire en ligne destiné à votre nouvelle liste vierge).
  • Supprimez votre ancienne liste après votre campagne de reconfirmation.
  • À l'avenir, assurez-vous que le formulaire d'inscription sur votre site Web incite les gens à s'inscrire sur votre liste principale propre.

Exemple de texte à utiliser dans votre email de confirmation
Utilisez le texte type ici dans votre email de confirmation

Gardez-le propre

Ces cinq conseils simples aideront votre liste de contacts à rester propre et à jour au fil du temps :

1. Faites-en une double (liste opt-in)

Les listes de double opt-in, également appelées "listes de confirmation opt-in", demandent à vos contacts de confirmer leur adresse électronique en cliquant sur un lien avant de recevoir un email "normal".

Cette méthode est recommandée car seul le véritable propriétaire de l'adresse électronique peut s'inscrire et confirmer son abonnement, ce qui réduit les plaintes pour spam.
Elle vous évite également d'ajouter à votre liste des adresses mal saisies. Par défaut, Cakemail crée automatiquement un abonnement à double opt-in.

2. Envoyez des emails de confirmation après avoir obtenu une confirmation en personne

Si vous souhaitez ajouter des personnes à votre liste après les avoir rencontrées lors d'un salon professionnel où des cartes de visite ont été échangées, après un appel téléphonique où vous leur avez demandé si elles souhaitaient recevoir vos messages de marketing par courrier électronique ou après qu'elles se soient rendues dans votre établissement et aient signé un livre d'or, il est judicieux d'obtenir un horodatage numérique en leur envoyant un message de confirmation contenant un lien sur lequel elles peuvent cliquer pour être ajoutées à la liste.

Conseil de pro: Utilisez le modèle et les instructions de la campagne de reconfirmation ci-dessus. Modifiez simplement la formulation de l'email pour mentionner l'endroit où vous les avez rencontrés.

3. Maintenir la fréquence

Contactez votre liste à intervalles réguliers. Vous devez les contacter au moins une fois tous les six mois, mais nous recommandons une fois toutes les quatre à six semaines.
Indiquez à vos contacts la fréquence à laquelle ils peuvent s'attendre à recevoir de vos nouvelles dans le email de confirmation ou de bienvenue que vous leur envoyez.

4. Permettez-leur de se désabonner sans douleur

Le mécanisme de désabonnement doit être clair et évident - idéalement, un lien ou un bouton visible qui indique clairement qu'ils ne recevront plus d'emails de votre part.
Vous pouvez le mettre en haut de la page, mais les gens le cherchent généralement en bas. La seule information qui devrait être requise pour qu'ils puissent être retirés d'une liste est leur adresse électronique.

Remarque: Cakemail ajoute automatiquement une balise de désabonnement si vous ne l'avez pas ajoutée à votre campagne.

5. Des messages ciblés

Tout le monde n'a pas envie d'entendre ce que vous avez à dire en permanence. Créez des groupes en fonction de leurs intérêts, de leurs achats précédents ou des actions qu'ils ont entreprises sur les emails que vous leur avez envoyés précédemment.

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