Le modèle de prestation de base
1. rassembler la bonne liste
Le public idéal souhaite recevoir votre courrier électronique, a donné son accord pour que vous l'envoyiez et, surtout, s'attend à ce que vous l'envoyiez. La liste à laquelle vous envoyez vos messages doit être ciblée sur un segment spécifique de votre marché et doit contenir des informations de contact exactes et à jour. En règle générale, cette liste est constituée d'un public que vous avez développé au fil du temps.
2. créer du contenu de qualité.
Aucune campagne de marketing ne peut être un succès si le contenu n'est pas bien écrit, convaincant et utile pour le destinataire. C'est vous qui connaissez le mieux votre public. Partagez avec lui un contenu qu'il voudra lire et qui le tiendra en haleine.
3. Transmettre le message proprement.
Cela signifie qu'il faut respecter les taux de livraison et se conformer aux directives des fournisseurs d'accès à Internet - en veillant à ce qu'un maximum de messages parviennent dans la boîte de réception de vos destinataires. Ces facteurs, et bien d'autres, déterminent votre réputation en tant qu'expéditeur. Plus vous êtes crédible et légitime, plus vos messages ont de chances d'atteindre leur destination.

4. Traiter les problèmes des bénéficiaires
Si un fournisseur d'accès à Internet pense que votre courriel est un spam, il le reportera ou le bloquera très rapidement. Si un particulier pense que votre courriel est un spam (ou ne vous reconnaît pas), il le signalera comme tel, ce qui donnera lieu à une plainte. Ces deux problèmes peuvent nuire à votre réputation et doivent être traités rapidement et équitablement.
5. Suivre les résultats
Chaque campagne a des taux de réussite dont vous pouvez tirer des enseignements, en particulier si vous testez plusieurs messages les uns par rapport aux autres. Les résultats de chaque campagne vous permettent de comparer le succès dans le temps et de découvrir des tendances, tant dans votre contenu que dans le comportement de votre liste, qui vous permettront de mieux adapter votre contenu et vos messages futurs.
6. Gérer l'hygiène des listes
Les problèmes liés aux destinataires, tels que les plaintes, les désabonnements et les "hard bounces", doivent être mis à jour immédiatement afin de garantir que votre liste reste propre. Les messages électroniques qui rebondissent de manière répétée doivent être supprimés de la liste, de même que les personnes qui n'ont pas enregistré de clic ou d'ouverture lors des derniers envois. Au minimum, vous devriez envoyer un courriel à ceux qui n'ont pas ouvert vos courriels ou cliqué sur des liens récemment, en leur demandant de confirmer qu'ils souhaitent rester sur votre liste.
7. Affiner le contenu
Les résultats d'une campagne doivent conduire à des améliorations dans les messages futurs, ce qui signifie que vous optimisez constamment ce que vous envoyez afin de maximiser les résultats.
Bien sûr, chacune de ces étapes est bien plus détaillée que ce qui est inclus dans la liste ci-dessus. Certaines de ces étapes relèvent de la responsabilité des spécialistes du marketing, tandis que d'autres sont du ressort d'une plateforme de marketing par courriel (comme Cakemail). Lisez notre Guide pour comprendre la délivrabilité des e-mails si vous voulez en savoir plus ou regardez notre webinaire sur le sujet.