Créer de meilleures pages de renvoi : voici comment

Campagnes
1er mai
/
3 min de lecture
Si vous investissez du temps, de l'argent et des ressources dans la gestion d'une campagne de marketing par email ou de publicité, vous voulez lui donner toutes les chances de convertir. S'il n'est peut-être pas réaliste de créer une page de renvoi dédiée à chaque campagne de marketing, il est extrêmement bénéfique d'ajouter la pratique de l'optimisation des pages de renvoi à votre marketing mix.
Atterrissage en parachute devant une montagne

Voici pourquoi :

Si quelqu'un a déjà fait l'effort de cliquer sur votre e-mail ou votre publicité, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le convertir une fois qu'il a atterri sur votre site.

Quel est le taux de conversion actuel de vos campagnes ? Exactement. Conduire les gens vers une page qui augmente considérablement les chances que les visiteurs fassent ce que vous voulez qu'ils fassent vaut l'investissement supplémentaire en ressources ou en technologie (sans parler des compétences que vous apprendrez au cours du processus).

Comment mettre en place une pratique d'optimisation des pages d'atterrissage ?

Si vous disposez des compétences en interne (concepteur, rédacteur, codeur) pour construire et affiner vos pages de renvoi, réjouissez-vous ! Informez votre équipe sur le pourquoi et le comment de la conception des pages de renvoi, partagez quelques excellents exemples et assurez-vous que tout le monde comprend que l'optimisation des pages de renvoi est un processus continu, et non un résultat final.

Si, comme beaucoup d'entre nous, vous ne disposez pas des compétences nécessaires, il existe plusieurs outils, tels que Hubspot, Optimizely et Unbounce, qui vous permettent de créer et de modifier des pages de renvoi à l'aide d'un outil WYSIWYG. En d'autres termes, les spécialistes du marketing solitaires qui n'ont pas de compétences en codage ou en conception peuvent aussi le faire.

Les éléments clés d'une bonne page de renvoi

Se concentrer sur un objectif et s'y atteler

Quelle est la seule chose que vous voulez que les visiteurs fassent lorsqu'ils cliquent sur votre lettre d'information ou votre publicité ? Construisez toute votre page d'atterrissage autour de cette seule chose. Dites aux gens ce qu'ils doivent faire en utilisant un appel à l'action fort et clair. Dans la mesure du possible, supprimez tout ce qui ne contribue pas à cet objectif de conversion.

Gardez un texte clair et simple

Votre titre doit faire écho au langage et au message de votre annonce ou de votre objet. Il y a deux raisons à cela :

  1. Vos visiteurs réagiront mieux à un titre qui renforce le premier message qu'ils voient.
  2. Si vous gérez une campagne AdWords, faire correspondre le texte de votre annonce et celui de votre page de destination améliorera votre score de qualité.

Mettez en avant un avantage important pour le client dans votre titre, et renforcez-le avec un texte simple et direct. N'essayez pas d'en dire trop dès le départ. Énoncez les avantages de votre produit ou service en un coup d'œil - vos visiteurs sont plus enclins à balayer qu'à lire.

Parlez des avantages, pas des caractéristiques

Plutôt que d'énumérer toutes les caractéristiques brillantes de votre produit ou service, inversez-les de manière à ce que chacune d'elles présente un avantage pour les consommateurs. Par exemple, n'écrivez pas "affichage haute résolution", mais "capturez chaque détail en haute résolution".

Faites en sorte que vos formulaires soient courts et simples

Je sais : vous voulez obtenir ce petit bout d'information démographique supplémentaire de vos clients. Mais avec chaque question supplémentaire, le taux de remplissage de votre formulaire diminuera. Si vous créez des pages de renvoi destinées à générer des ventes ou des pistes, réduisez vos formulaires à un minimum de champs.

Ne gardez que ce qui est nécessaire à la conversion

Tuez vos chouchous. Passez en revue votre page afin d'éliminer toute distraction qui pourrait nuire à la conversion. Demandez à une deuxième ou une troisième paire d'yeux de vous aider à trouver ces liens inutiles ou ces extraits de texte, ceux auxquels vous vous attachez et que vous ne voulez pas perdre, mais que vous devriez peut-être perdre.

Ciblez votre créativité

Plus vous pouvez cibler la création de votre page de renvoi en fonction de la population, du secteur vertical ou du produit présenté dans votre annonce, plus vous avez de chances de réussir. Vous vendez des drones à des hommes d'une quarantaine d'années qui vivent en Californie ? Proposez un contenu qui parle leur langue.

Utilisez des témoignages et des indicateurs de confiance

Incluez votre témoignage le plus convaincant, idéalement celui d'un client appartenant au même groupe démographique que celui visé par votre campagne. Avez-vous gagné des prix, des mentions dans les médias ou des certifications de sécurité ? Mentionnez-les sur chaque page de destination.

Rendez-le réactif

Lorsque 50 % du lectorat d'une newsletter est mobile, vous devez supposer qu'au moins la moitié des personnes qui visitent votre page de renvoi le feront à partir d'un écran plus petit. Il va sans dire que toutes vos pages de renvoi doivent être adaptées aux mobiles et, idéalement, réactives pour les mobiles. Veillez à tester toutes vos pages de renvoi sur tous les appareils. Et veillez à ce que vos champs de formulaire soient "intelligents", c'est-à-dire qu'ils facilitent autant que possible la saisie des données par les utilisateurs sur leurs appareils mobiles.

Continuez à tester

Il n'est pas surprenant que nous préconisions de tester vos pages de renvoi. Si votre audience ou votre liste d'abonnés est suffisamment importante pour effectuer un test statistiquement pertinent, créez une variation à tester par rapport à votre contrôle. Vous n'avez pas besoin de faire cavalier seul : des outils tels qu'Optimizely et Unbounce facilitent le test et la gestion des variations de pages de renvoi.

Sachez que c'est un processus

La création de pages de renvoi pour vos campagnes ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Commencez par une campagne qui a un trafic suffisant pour vous permettre d'optimiser et d'affiner. Et commencez l'aventure en adaptant votre contenu aux différentes campagnes et en suivant les résultats.

Les pages d'atterrissage que nous aimons

Vous êtes prêt à voir de superbes pages de renvoi ? Voici deux pages de renvoi optimisées qui mettent ces conseils en pratique.

Exemples de pages de renvoi optimisées
Exemple de meilleure pratique pour une page d'atterrissage

Partagez ceci