Le guide de la délivrabilité des emails

Productibilité
6 juin
/
35 minutes de lecture
Pour que vos messages d'emailing atteignent votre public cible, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton d'envoi. Il s'agit d'un processus complexe qui repose en grande partie sur votre réputation d'expéditeur, sur un contenu de qualité qui suscite l'intérêt de vos destinataires, sur une liste de contacts débordant d'abonnés qui souhaitent recevoir vos messages électroniques et sur une solide plateforme de marketing interactif. Mais la partie la plus importante de cette équation est sans aucun doute la réputation que vous construisez en suivant les meilleures pratiques d'envoi.
Le guide de délivrabilité des emails de Cakemail : 7 étapes pour atteindre la boîte de réception

Les 7 étapes pour atteindre la boîte de réception : Guide des meilleures pratiques pour la délivrabilité des emails
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Par Kevin Huxham, Directeur de la délivrabilité, Cakemail Inc.


"Si vous ne retenez rien d'autre de cet article, sachez que vous devez acquérir une bonne réputation en ligne - mais une fois que vous l'avez, cela peut faire la différence entre vos emails livrés dans la boîte de réception, le dossier de emails indésirable ou qui ne seront même pas livrés." - Kevin Huxham

Ce livre blanc de Cakemail se penche sur les meilleures pratiques en matière de délivrabilité des emails. Il vous présente les faits (dans un langage simple) et vous donne une liste de choses à faire et à ne pas faire pour être certain d'atteindre la boîte de réception. La plupart de ce que vous apprendrez ici se résume à une seule règle d'or : Envoyez du contenu intéressant et utile aux personnes qui ont accepté de le recevoir.  

Nous aborderons également des sujets tels que les obligations légales, la constitution d'une liste de qualité, l'élaboration d'un contenu attrayant et ce qui se passe après l'envoi de votre campagne. Toutes ces informations sont essentielles pour développer une bonne réputation d'expéditeur - auprès de votre public, des FAI et la communauté anti-spam.

Dans sa forme la plus simple, la réussite de l'envoi d'un email repose sur ces sept étapes fondamentales :

Illustration 7 étapes pour atteindre la boîte de réception
Suivez ces étapes simples pour atteindre la boîte de réception de vos abonnés

Le modèle de prestation de base

Constituer la bonne liste

Le public idéal souhaite recevoir votre courrier électronique, vous a donné son accord et, surtout, s'attend à le recevoir. La liste que vous envoyez doit cibler un segment spécifique de votre marché etdoit contenir des informations de contact précises et à jour, ainsi qu'une fonction de désabonnement. Idéalement, cette liste sera construite sur des règles d'audience "opt-in" que vous aurez développée au fil du temps.

Créez du contenu de qualité

Aucune campagne de marketing ne peut être un succès si le contenu n'est pas bien écrit, attrayant et utile pour le destinataire. C'est vous qui connaissez le mieux votre public. Partagez avec votre audience un contenu qu'ils auront envie de lire et qui les intéressera. Ils se sont inscrits sur votre liste pour cette raison précise : ne les décevez pas.

Transmettre le message proprement 

Tous les destinataires ne sont pas les mêmes, tous ne peuvent pas gérer un zillion de emails par heure comme Gmail ou Hotmail. Vous devez respecter les taux de livraison et vous conformer aux directives des FAI - en veillant à ce qu'un maximum de messages atteignent la boîte de réception de vos destinataires. Heureusement, il existe des fournisseurs de services d'emailing (ESP), comme Cakemail, qui se chargent d'une grande partie de ces tâches pour vous.

Traiter les questions relatives aux bénéficiaires 

Si un FAI pense que votre email est un spam, il le reportera ou le bloquera très rapidement. Si une personne pense que votre email est un spam (ou ne vous reconnaît pas), elle se désabonnera ou, pire encore, signalera votre email comme étant un "spam" et plus cela se produit, moins votre email atteindra sa boîte de réception. Ces deux problèmes peuvent nuire à votre réputation et doivent être traités en temps utile.

Suivre les résultats

Chaque campagne a des taux de réussite dont vous pouvez tirer des enseignements, en particulier si vous comparez plusieurs messages. Les tests fractionnés A/B vous permettent d'examiner les taux d'ouverture et de clics que vous générez au fil du temps. Cela vous permet de découvrir des tendances à la fois dans le contenu et dans le comportement de votre liste pour vous permettre de mieux adapter le contenu et les messages futurs afin de maximiser l'engagement.

Gérer l'hygiène des listes

Les problèmes liés aux destinataires, tels que les plaintes, les désabonnements et les hard bounces, doivent mettre votre liste à jour immédiatement pour qu'elle reste propre. Les emails qui rebondissent de manière répétée doivent être supprimés de la liste, tout comme les personnes qui n'enregistrent jamais de clic ou d'ouverture. Au minimum, vous devriez envoyer un email à ceux qui n'ont pas ouvert vos emails ou cliqué sur des liens récemment pour leur demander de confirmer qu'ils souhaitent rester sur votre liste. Le maintien d'une liste propre est votre responsabilité et est primordial pour la poursuite de votre succès.

Affiner le contenu

Les résultats d'une campagne doivent permettre d'améliorer les messages futurs, ce qui signifie que vous optimisez constamment ce que vous envoyez afin de maximiser les résultats. Vous devez toujours garder trace de l'heure, de l'objet et du contenu qui ont donné les meilleurs résultats.

Bien sûr, chacune des étapes ci-dessus est bien plus détaillée que ce qui est inclus dans la liste ci-dessus. Certaines de ces étapes relèvent de la responsabilité des spécialistes du marketing, tandis que d'autres sont du ressort d'une plateforme de marketing par email. Les pages suivantes présentent chacune de ces étapes de manière plus détaillée.

1. Réunir la bonne liste

Toute campagne de marketing commence par un public cible. Vous ne pouvez pas envoyer des messages à n'importe qui - vous avez besoin de destinataires sur vos listes qui ont choisi de recevoir des messages de votre part ou qui ont donné leur consentement. Sans le consentement de vos abonnés, le courrier électronique que vous leur envoyez ne peut être classé que comme du spam.

La bonne liste doit suivre des règles spécifiques :

  • Il doit bénéficier d'un consentement approprié. Les destinataires doivent avoir accepté de recevoir votre message, soit parce qu'ils ont choisi de s'inscrire sur une liste de diffusion, soit parce qu'ils se sont inscrits à une newsletter, soit parce qu'ils ont accepté de recevoir du contenu de votre part. 
  • Elle doit être à jour. Les gens abandonnent leurs emails, perdent leur emploi, déménagent, ferment des entreprises, meurent... Ce n'est pas parce que quelqu'un vous a confirmé son adresse email l'année dernière que cette adresse est toujours valide. Si un email rebondit parce que l'adresse n'est plus valide, il doit être retiré de votre liste.
  • Il doit respecter le droit du destinataire à changer d'avis. Si une personne s'est désinscrite d'une liste de diffusion, elle doit être supprimée et ne pas recevoir d'autre message. Si le même contact figure dans plusieurs listes, vous devez penser à inclure un désabonnement global pour le supprimer de toutes les listes. 
  • Idéalement, les destinataires devraient vous mettre sur une liste blanche. Vous devriez toujours encourager les destinataires à vous ajouter à leur liste de contacts, à leur carnet d'adresses ou à leur liste d'expéditeurs "sûrs" approuvés, afin d'atténuer les problèmes liés aux filtres de contenu et de vous établir comme expéditeur "de confiance". La plupart des fournisseurs d'accès offrent à leurs utilisateurs plusieurs moyens de le faire. Par exemple, si l'utilisateur clique sur l'un des éléments suivants après avoir ouvert votre courrier électronique : marquer cet expéditeur comme sûr, activer les images de cet expéditeur, ne jamais envoyer le courrier électronique de cet expéditeur dans mon dossier Spam, ajouter l'expéditeur à ma liste de contacts, etc. 

Avoir une relation commerciale existante avec quelqu'un ne signifie pas qu'il est normal de l'ajouter à votre liste de diffusion. Si vous ajoutez des personnes automatiquement, ou si le processus d'inscription n'est pas clair comme de l'eau de roche, beaucoup de vos destinataires considéreront votre email comme un spam simplement parce qu'ils ne vous reconnaissent pas ou n'ont jamais voulu recevoir votre email. Essayez de donner à ces personnes la possibilité de s'inscrire au moment de l'achat au lieu de le faire automatiquement. 

Les plaintes sont le plus grand facteur d'influence sur votre réputation. Il est donc dans votre intérêt de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que les destinataires ne cliquent sur le bouton "spam". Pour éviter les plaintes, vous devez :

  • N'utilisez jamais de liste achetée, récoltée ou "raclée" de quelque sorte que ce soit.
  • Assurez-vous d'avoir une relation directe avec chaque adresse de votre liste.
  • Commencez à confirmer les nouvelles inscriptions (en utilisant un processus de confirmation ou de double opt-in).
  • Demandez aux gens s'ils veulent faire partie de votre liste de diffusion. NE les inscrivez PAS automatiquement
  • Faites en sorte que votre processus d'inscription soit clair, en expliquant ce à quoi la personne s'inscrit, quand elle commencera à recevoir des messages électroniques et à quelle fréquence elle peut s'attendre à recevoir des messages de votre part.
  • Utilisez un nom d'origine et une adresse électronique cohérents
  • Utilisez un objet qui décrit fidèlement le contenu de votre message.
  • Honorer toutes les demandes de retrait en temps voulu
  • Respecter les règles de la CASL, du CAN-SPAM, du GDPR ou de toute autre législation anti-spam dans votre région.
  • Gardez votre liste à jour et actualisée
  • Ne réactivez jamais des adresses anciennes/invalides
  • Envoyez régulièrement des messages à votre liste

Si vous respectez toutes ces règles, vous avez déjà pris un bon départ. Pour améliorer encore les choses, vous voudrez que votre liste soit engagée en envoyant du contenu que les gens ont hâte de recevoir.

Consentement de l'abonné 

La meilleure liste de diffusion est celle qui est remplie de personnes qui ont demandé que vous leur envoyiez quelque chose, mais cela peut se faire de plusieurs manières différentes :

Double Opt-in confirmé "Closed-loop" (boucle fermée) 

Lorsqu'une personne s'inscrit à votre liste de diffusion, un email de confirmation est envoyé à son adresse électronique et une action est requise (comme cliquer sur un lien) afin de confirmer que l'adresse est valide. Cette méthode est reconnue dans le secteur comme étant la plus efficace pour développer votre liste, car seul le véritable propriétaire de l'adresse électronique peut s'inscrire et confirmer son abonnement. Non seulement cette méthode génère le moins de plaintes, mais elle vous évite également d'ajouter à votre liste des adresses invalides "typo" et/ou des "pièges" à spam, car elles ne cliqueront jamais sur le lien pour compléter le processus de confirmation.

Opt-in notifié 

Ce type d'opt-in envoie un email de bienvenue aux nouveaux abonnés lors de leur inscription, mais ne leur demande pas de confirmation supplémentaire pour être ajoutés à la liste. Ce type d'opt-in est une méthode populaire, bien qu'elle puisse donner lieu à des abus et conduire à des listes comportant plus de plaintes qu'un processus de double opt-in en deux étapes. 

Opt-in unique

On parle d'opt-in simple lorsqu'une personne s'inscrit sciemment à une liste de diffusion en cochant une case vide "Oui, veuillez m'inscrire pour recevoir des nouvelles de la société x" lorsqu'elle soumet un formulaire (comme un panier d'achat en ligne ou l'enregistrement d'un compte sur un site Web particulier), mais qu'aucun email de confirmation n'est envoyé. Bien qu'elle soit meilleure que la méthode Opt-Out dont nous parlerons plus loin, cette méthode laisse les propriétaires de listes ouverts aux abus et entraîne généralement un taux de spam et/ou de rebond plus élevé qui peut conduire à des problèmes de livraison.

Opt-Out (consentement implicite) 

La création d'une liste d'exclusion se produit lorsqu'une adresse électronique est ajoutée automatiquement et que les utilisateurs doivent se désabonner à la réception d'un courrier électronique ou décocher une case lorsqu'ils soumettent leurs données dans un formulaire ou dans le cadre d'un processus de paiement. L'utilisation de méthodes de désinscription comme moyen de constituer votre liste est une mauvaise pratique de marketing et peut donner aux destinataires l'impression d'avoir été trompés, ce qui nuit à votre relation et à votre réputation. Cette méthode génère généralement un grand nombre d'emails considérés comme des spams, ce qui nuit à votre réputation d'expéditeur et, par conséquent, à vos taux de livraison. C'est une méthode populaire, notamment au moment du paiement, mais si vous utilisez cette méthode, il serait judicieux de passer à la méthode du double opt-in. 

Listes d'affiliés

Les listes d'affiliés sont le résultat du partage par une entreprise d'une adresse électronique (ou d'une liste d'adresses) avec d'autres partenaires ou affiliés. Si une personne s'inscrit pour recevoir des emails de l'entreprise A, elle ne devrait recevoir que des emails de l'entreprise A. Si elle reçoit également des emails de l'entreprise B, parce qu'elle s'est inscrite auprès de l'entreprise A, elle risque de se plaindre. Souvent, cela apparaît au cours du processus d'inscription sous la forme d'un message du type "Oui, veuillez m'envoyer des informations de l'entreprise A et de ses partenaires". Cette méthode génère également beaucoup de plaintes et est sujette à des problèmes de livraison permanents. 

Listes de diffusion achetées 

Les listes de diffusion achetées sont des listes d'adresses électroniques qui ont été achetées à quelqu'un d'autre pour un certain prix. De nombreuses entreprises envisagent l'achat de listes comme un moyen de constituer rapidement une liste d'adresses, mais le consentement n'est pas transférable et ce type de listes constitue une mauvaise pratique de marketing. Non seulement les abonnés de cette liste n' ont pas choisi de recevoir des emails de votre part, mais ils vont probablement signaler votre email comme étant du spam, et vous avez endommagé votre relation marketing avec le destinataire avant même qu'elle ne commence. Cela aura également un impact direct sur la livraison de vos clients existants qui ont choisi de recevoir ces courriers. Si vous utilisez cette méthode, vous constaterez que de nombreux ESP refuseront votre demande. 

Listes de diffusion louées 

Les listes louées sont similaires aux listes achetées, en ce sens que l'expéditeur n'a aucune relation avec les destinataires et qu'elles sont généralement utilisées pour un envoi unique afin d'accroître rapidement votre liste. Souvent, le spécialiste du marketing ne voit jamais la liste, mais fournit simplement le contenu et est à la merci du propriétaire de la liste pour envoyer le message en son nom. Il peut en résulter un taux de rebond et/ou de plainte élevé et la réputation ternie est partagée entre le propriétaire de la liste et VOUS (l'expéditeur). Les destinataires peuvent également apprendre que vous adoptez de mauvaises pratiques de marketing. 

Indépendamment de l'expéditeur de l'email, si le contenu est le vôtre, vous êtes responsable de ce que les autres font en votre nom : la Federal Trade Commission (FTC) déclare que "même si vous engagez une autre société pour gérer votre marketing par email, vous ne pouvez pas vous soustraire à votre responsabilité légale de respecter la loi".

Listes récoltées

Cette technique est utilisée par les spammeurs qui obtiennent des adresses électroniques en les récoltant ou en les "raclant" sur Internet. Ils recherchent tout ce qui ressemble à une adresse électronique valide (comme something@domain.com) ou exécutent des attaques de récolte de répertoire "Dictionnaire" qui trouvent des adresses valides en utilisant un processus d'essai et d'erreur. Ces attaques sont plus efficaces pour trouver des adresses électroniques d'entreprises car elles sont plus susceptibles d'avoir un format standard (par exemple, jdoe@company.com, john.d@company.com, john.doe@company.com). Aucune personne figurant sur une liste récoltée n'a choisi d'y figurer ou n'a de relation préexistante avec l'expéditeur. Les listes récoltées génèrent un volume élevé de plaintes, beaucoup de rebonds et une très mauvaise délivrabilité des emails. 

Note importante : 

L'utilisation d'une liste récoltée, achetée, louée et/ou affiliée est une mauvaise pratique marketing et une violation de la politique anti-spam de Cakemail.

Illustration Liste qualité vs relation
Ce graphique montre les différents degrés de qualité des listes en fonction de la façon dont elles sont alimentées. 

Pièges à spam

Les adresses pièges à spam sont des adresses électroniques qui existent dans le seul but d'attraper les spams. 

"Le terme "piège" est très approprié dans la mesure où ces adresses sont disséminées sur Internet pour attraper les personnes qui n'utilisent pas les bonnes pratiques de constitution de listes, qui récoltent des emails, qui achètent des listes à un tiers ou les spécialistes du marketing qui ont une mauvaise hygiène de liste (qu'ils le sachent ou non)."

Ces pièges sont gardés secrets pour protéger leur identité et ne sont divulgués à personne car les rendre publics les rendrait plutôt inutiles.

Il existe deux types de pièges à spam : 

Les pièges "pot de miel" ou "plantés" :

Ces adresses électroniques ont été créées intentionnellement pour piéger les spammeurs qui grattent les millions de sites Web sur Internet à la recherche de toute adresse qu'ils peuvent trouver. Ces pièges ne sont jamais publiés et n'appartiennent pas à une personne réelle. Ils ne peuvent donc jamais être inscrits sur une liste puisqu'il est impossible pour l'adresse d'initier, de répondre ou de consentir à recevoir des emails de quelque nature que ce soit. Parfois appelées adresses "pot de miel" ou "plantées", elles sont utilisées par les groupes anti-spam, pour surveiller et collecter les spams. Si vous envoyez un email à l'un de ces pièges, vous serez exposé pour avoir utilisé des pratiques commerciales illégales et vous pourriez être inscrit sur une liste noire, ce qui nuira sérieusement à votre livraison et à votre réputation. 

Pièges"dormants" :

Il s'agit généralement d'adresses qui ont été désactivées pendant un certain temps (parfois aussi peu que 6-12 mois) et qui sont utilisées par les destinataires pour juger de la qualité de votre liste. Ces adresses ne reçoivent plus d'emails, sauf pour attraper les spams. L'envoi à une adresse piège "dormante" n'entraîne généralement pas l'inscription sur une liste noire, car ces adresses peuvent avoir choisi de s'inscrire sur votre liste à un moment donné. En revanche, il y a lieu de s'inquiéter car vous envoyez des messages à une adresse électronique qui n'est plus à jour et cela indique que vous ne traitez et ne supprimez pas correctement les rebonds.  

"L'envoi à des adresses électroniques pièges à spam affecte votre réputation et votre livraison au fil du temps."

Que pouvez-vous faire ?

  • Ne jamais utiliser de listes achetées, louées ou affiliées.
  • Si ce n'est pas déjà le cas, commencez à confirmer les nouveaux abonnés en utilisant un processus de double opt-in
  • Maintenez vos listes à jour en supprimant les personnes qui se plaignent ou se désabonnent.
  • Envoyez régulièrement des emails à votre liste et supprimez les contacts non engagés.
  • Assurez-vous que vous traitez les hard bounces correctement
" Lorsque vous changez de fournisseur, assurez-vous de ne pas transférer les hard bounces ou les désabonnements précédents de votre liste actuelle. Les adresses qui ont été précédemment marquées comme non valides pourraient potentiellement être transformées en adresses pièges et envoyer à quelqu'un qui s'est désabonné (même par erreur) est illégal."

Segmentation de la liste

La segmentation consiste à créer de petits groupes à partir d'une liste plus importante, c'est-à-dire à prendre votre grande liste et à la transformer en un certain nombre de petites listes basées sur certains critères. Les critères peuvent inclure des données démographiques (âge, sexe, niveau d'éducation ou autres) ou des éléments tels que le comportement d'achat, les adhésions, ou toute donnée que les utilisateurs soumettent lorsqu'ils s'inscrivent à une liste, les pages qu'ils ont visitées sur votre site Web, ce sur quoi ils ont cliqué, etc.

"Bien qu'il puisse être tentant de constituer une seule liste et de les envoyer toutes par email avec un seul message, la segmentation de votre liste présente une valeur marketing énorme."

Une fois que vous disposez de ce type de données dans une grande liste, il est facile de créer des catégories d'abonnés. Si vous pouvez toujours envoyer un message unique à l'ensemble de la liste lorsque cela est nécessaire, vous pouvez également envoyer un message au contenu ciblé qui s'adresse directement à certains segments de votre public. Vous souhaitez cibler un pays, une région ou une langue spécifique ? Et ceux qui ont effectué un achat au cours des six dernières semaines ? La segmentation rend cela possible (et c'est facile aussi !). 

Contenu ciblé

Les innovations dans le domaine du marketing par email vous donnent plus de pouvoir que jamais pour envoyer des emails ciblés, personnalisés et, mieux encore, dynamiques aux membres de votre liste. Plus votre message est spécifique et ciblé pour chaque destinataire, plus vous avez de chances de voir les résultats de votre campagne couronnés de succès - que vous mesuriez les résultats en termes d'ouvertures, de clics ou même de génération de revenus. 

Avec Cakemail, il est facile de créer un contenu ciblé et d'envoyer des messages en plusieurs langues, ou de modifier le message en fonction de l'ancienneté d'une personne dans votre liste, de ses préférences personnelles ou de ses comportements passés, comme le fait d'ouvrir ou de cliquer sur des liens dans des emails précédents que vous lui avez envoyés.

2. Créez du contenu de qualité

Avant toute chose, le contenu d'un bon email doit intéresser et informer le lecteur. Il doit également inciter les destinataires à ouvrir ou à cliquer . Une chose aussi simple que l'utilisation d'une ligne d'objet courte et intrigante ou d'un terme familier les incitera à vouloir en savoir plus et leur donnera une indication claire de ce à quoi ils peuvent s'attendre. 

En outre, un contenu de qualité suit également certaines lignes directrices :

La personnalisation est essentielle

Plus le destinataire sait que le message lui est destiné, plus il est susceptible de l'ouvrir et de le lire. La personnalisation du contenu est l'un des facteurs les plus importants des taux de conversion du marketing interactif. Il peut s'agir d'un simple "Bonjour Joe" au lieu de "Bonjour Clients", ou d'un message beaucoup plus sophistiqué tel que "Joyeux anniversaire Joe !".

Refléter votre marque, et la renforcer

Vous voulez que vos destinataires sachent que le message vient de vous, et non d'un tiers. Si un destinataire ne vous reconnaît pas (l'expéditeur), il est plus susceptible de se désabonner. Pire encore, il peut signaler votre message comme étant du spam, ce qui rendra plus difficile l'envoi de messages ultérieurs à ceux qui souhaitent les recevoir. 

  • Veillez à toujours bien refléter votre marque avec des noms "De" légitimes et une adresse de réponse valide, contrôlée par une personne réelle. 
  • Le domaine utilisé doit également disposer d'adresses abuse@ et postmaster@ fonctionnelles et pointer vers un site web valide. 
  • Utilisez des modèles personnalisés comprenant votre logo ou d'autres images reconnaissables qui permettront à vos destinataires de savoir qu'il s'agit bien de vous. 
  • Il faut toujours avoir un appel à l'action clair qui amène le visiteur à cliquer sur un élément spécifique de votre site Web. 

Respecter la loi 

Les lois anti-spam définissent les exigences essentielles de ce que les messages électroniques doivent contenir, et vous devez respecter ces règles. Par exemple, vos messages doivent être dotés d'un mécanisme d'exclusion/de désinscription fonctionnel et inclure une adresse postale physique de l'expéditeur. Pour obtenir une liste complète des exigences, reportez-vous à la section du présent document consacrée à la conformité aux lois CASL, CAN-SPAM et GDPR. 

Attention à votre HTML 

Saviez-vous que les filtres anti-spam analysent également le code HTML de vos emails ? 

  • Optimisez votre code avant de l'envoyer, un
  • Évitez d'utiliser trop de mots de type "spam" (Gratuit ! Économisez beaucoup, Crédit, etc.).
  • Avoir un bon équilibre entre les images et le texte
  • Utilisez le texte alternatif pour fournir un contexte lorsque les images ne sont pas affichées.
    La plupart des fournisseurs n'affichent que les images des expéditeurs qu'ils connaissent ou qu'ils ont jugés sûrs en cliquant sur "Afficher les images" ou "C'est un expéditeur sûr".

Choisissez judicieusement votre mise en forme 

Évitez d'utiliser de grandes polices de caractères, du texte en gras , des majuscules dans votre objet de email. Cela peut donner à vos emails l'apparence de spam.

Des lignes d'objet claires et concises

Votre ligne d'objet doit être un court élément de contenu convaincant qui incite vos destinataires à ouvrir votre message et à en lire davantage. C'est particulièrement vrai si votre public cible utilise des appareils mobiles, où la taille de l'écran est limitée. 

"Testez votre contenu sur les versions desktop et mobile avant de l'envoyer afin de savoir exactement à quoi il ressemble."

Restez cohérent

Le contenu peut prendre la forme d'un message unique ou d'une série de messages (par exemple, une lettre d'information permanente ou une campagne de diffusion au compte-gouttes). Si vos communications avec votre public sont récurrentes, elles doivent suivre un thème structuré et avoir une image de marque cohérente, ce qui contribuera à établir la familiarité et la confiance.

Trouver l'inspiration

Une étude de marché concurrentielle peut également vous donner des idées créatives sur ce qui fonctionne sur certains marchés, ainsi que des exemples de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

"Voir le contenu "best-in-show" des autres peut être une source d'inspiration et vous donner de bonnes idées sur commen bien faire du emailing."

Langue

Enfin (et surtout), assurez-vous que vous utilisez le bon langage et la bonne terminologie, et que vous avez vérifié l'orthographe, la grammaire et la ponctuation avant d'envoyer votre message. Il n'y a pas à avoir honte de faire relire son travail par une deuxième paire d'yeux. 


Voici votre liste de contrôle du contenu :

Liste de contrôle à télécharger et à compléter
Téléchargez et suivez cette liste de contrôle du contenu des emails pour améliorer votre contenu !

noreply@ Adresses électroniques

Le nom de l'expéditeur et l'adresse électronique peuvent sembler de petits détails, mais ils peuvent faire une énorme différence dans le succès de votre campagne. En envoyant un email avec une adresse d'origine telle que "noreply@domain.com", vous envoyez un message à vos clients, à savoir "Ne nous parlez pas". 

Les adresses "De" comme noreply@ qui (a) ne sont pas gérées par une personne réelle ou (b) n'existent pas du tout peuvent être un moyen facile d'aliéner vos clients et d'éliminer les commentaires précieux de vos propres utilisateurs. Si vous envoyez vos emails à partir d'une adresse noreply, voici quelques raisons de passer à quelque chose de nouveau (comme une adresse email gérée par une personne réelle) :

  1. Votre message a plus de chances d'être ignoré, signalé comme spam ou supprimé immédiatement.
  2. Le message que vous envoyez à vos abonnés (ces clients actuels ou potentiels) est que vous ne souhaitez pas avoir de nouvelles d'eux, même si vous pouvez leur envoyer des emails. Est-ce vraiment le message que vous voulez envoyer ?
  3. Vous passez à côté d'un retour d'information important (et parfois crucial) de la part des clients - commentaires des utilisateurs, désabonnements - qui peut vous aider à améliorer vos efforts de marketing (et à obtenir un meilleur retour sur investissement).
  4. Le plus souvent, lorsqu'une personne répond à vos emails, cette interaction vous ajoute automatiquement à sa liste de contacts ou d'expéditeurs sûrs, ce qui signifie que tous les futurs emails que vous lui enverrez arriveront directement dans sa boîte de réception. Les réponses doivent être encouragées !
  5. Les clients de messagerie modernes, qu'ils soient Web ou mobiles, n'affichent pas seulement le nom de l'expéditeur, mais aussi votre adresse électronique. Préférez-vous ouvrir un email provenant de info@domain.com ou de noreply@domain.com ?
  6. Il a été démontré que l'utilisation d'une adresse noreply@ fait baisser les taux d'ouverture, augmenter les taux de désabonnement et de plainte.

Vous n'êtes pas convaincu ? Découvrez ce que les professionnels en disent :

Le CAN-SPAM Act : A Compliance Guide for Business "Vos informations "From", "To", "Reply-To" et de routage - y compris le nom de domaine et l'adresse électronique d'origine - doivent être exactes et identifier la personne ou l'entreprise à l'origine du message." 
MAAWG Sender Best Communications Practices : "Les expéditeurs doivent être en mesure de traiter les demandes de désabonnement par courrier électronique. Les expéditeurs devraient également envisager de mettre à disposition des mécanismes de désabonnement hors ligne. L'adresse électronique "De" ou "Répondre à" de l'expéditeur doit également être en mesure de recevoir des demandes de désabonnement, sauf indication contraire." 

3. Transmettre le message proprement

Une fois que vous avez rédigé un contenu de qualité, conçu un bel email, testé et envoyé à une liste ciblée et segmentée, votre travail de créateur de la campagne est terminé. Maintenant, il est temps d'envoyer votre message !

C'est au moment où vous appuyez sur le bouton d'envoi qu'une plateforme de marketing par email robuste, comme Cakemail, devient absolument essentielle. Votre message doit surmonter de nombreux obstacles entre le moment où vous appuyez sur le bouton d'envoi et celui où votre destinataire l'ouvre. 

4. Réputation de l'expéditeur

En tant qu'expéditeur, vous allez progressivement acquérir une réputation au fil de vos envois. La combinaison de votre contenu, la fréquence à laquelle les destinataires le signalent comme indésirable, les pièges à spam et votre taux de rebond contribuent tous à cette réputation. Une bonne réputation a un impact important sur l'efficacité de vos efforts de marketing. Une mauvaise réputation a l'effet inverse et peut même les empêcher d'atteindre votre public. 

Cultivez et entretenez votre réputation en pratiquant une bonne hygiène de liste, en envoyant du contenu de qualité et en maintenant votre public engagé. 

"Une solide réputation d'expéditeur est un atout important - sans elle, atteindre votre public peut être un défi important qui aura inévitablement un impact sur le succès de vos efforts de marketing."

La plupart des réseaux de réception utilisent plusieurs facteurs pour juger de la réputation d'un expéditeur. Certains de ces facteurs sont sous le contrôle du spécialiste du marketing, tandis que d'autres doivent être gérés par votre fournisseur de services de messagerie. Il s'agit notamment des facteurs suivants 

Géré par des spécialistes du marketing

Plaintes

Il s'agit du taux de plaintes formelles, ou du nombre de destinataires marquant les messages comme spam. Pour éviter les plaintes, il faut envoyer un contenu de qualité aux abonnés qui ont choisi de recevoir vos messages électroniques. Pour une liste plus complète des mesures que vous pouvez prendre pour éviter les plaintes, veuillez vous reporter à la section "Constituer la bonne liste".

Rebonds difficiles

Le taux de rebond dur est le pourcentage d'emails que vous envoyez qui sont envoyés à des adresses expirées ou inactives. Ce taux peut être géré en maintenant une liste d'abonnés à jour et en veillant à ce qu'il soit facile pour les personnes de se désabonner ou de modifier leurs informations lorsque leurs coordonnées ou leur situation changent. La plupart des récepteurs surveillent de très près les rebonds durs et bloqueront vos campagnes (même en cours d'envoi) si vous avez dépassé leur seuil. Si vous le faites régulièrement, cela aura un impact sur votre capacité de livraison.

Les coups du piège à spam

Ce chiffre indique le nombre de vos messages qui ont abouti dans un piège à spam. Les pièges à spam sont des adresses électroniques intentionnellement conçues pour identifier les spammeurs qui récoltent des adresses sur Internet, les expéditeurs qui ont une mauvaise hygiène de liste, qui ne suppriment pas correctement les rebonds ou qui ont de mauvaises pratiques d'inscription. Pour éviter cela, assurez-vous que votre processus d'inscription est une liste à double inscription qui exige que les personnes confirment leur adresse électronique avant d'être ajoutées à votre liste et envoyez régulièrement des messages à ces personnes afin de pouvoir supprimer toute adresse invalide qui pourrait éventuellement être transformée en piège. 

Score de spam

C'est l'élément de la délivrabilité des emails sur lequel les spécialistes du marketing ont le plus de contrôle et pourtant c'est souvent le plus négligé. Ce qui compte le plus, c'est un mauvais contenu qui incite le destinataire à ignorer/supprimer votre message, à ne plus recevoir de messages, à vous bloquer complètement ou, pire encore, à se plaindre à son fournisseur d'accès en signalant votre message comme spam. 

Conformité de l'expéditeur

Ce résultat est mesuré par la façon dont vous adhérez aux exigences ci-dessus. Toute note à votre encontre aura une incidence sur la manière dont vos futurs emails seront traités. La façon dont chaque fournisseur d'accès à Internet traite cette question peut être différente - certains ont des seuils plus élevés que d'autres. Il est donc préférable de rester conforme dans tous les domaines afin d'éviter les problèmes.

Géré par votre fournisseur de services de messagerie

Conformité technique

Pour qu'une transmission de courrier électronique soit réussie, elle doit suivre certaines directives techniques, mieux connues sous le nom de RFC (Request for Comments), qui est un ensemble de normes pour l'Internet décidées par l'IETF (Internet Engineering Task Force). À un niveau élevé, la conformité aux RFC relève de la seule responsabilité de votre fournisseur de services de courrier électronique. Sans elle, votre courrier électronique n'irait pas très loin. 

Authentification

Comme les spammeurs se font souvent passer pour des expéditeurs légitimes (en prétendant que leur email provient d'une véritable entreprise), les destinataires se tournent souvent vers l'authentification pour vérifier que l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez un fournisseur de services de messagerie, car il peut (ou non) être autorisé à envoyer des messages au nom de votre domaine. Il existe 3 protocoles principaux utilisés aujourd'hui (SPF, DKIM et DMARC). Pour plus d'informations, veuillez consulter notre section sur l'authentification ci-dessous.

"L'authentification permet de valider votre email comme étant légitime dans le but de maximiser votre livraison."
Listes noires

Une liste noire est une liste utilisée par les réseaux de réception pour juger de la réputation d'une IP donnée et/ou d'un domaine d'envoi. Ces listes sont gérées par des organisations anti-spam et la plupart des listes noires sont le résultat de l'envoi de courriers électroniques en masse non sollicités (UBE) à des adresses qui n'ont jamais demandé à les recevoir. Il existe de nombreux fournisseurs de listes noires et certains ont plus de poids que d'autres dans la communauté. Il est donc très important que vous gardiez vos listes propres ou vous aurez des problèmes. 

Listes blanches

Si les services de liste blanche et d'accréditation étaient autrefois monnaie courante, ils ne sont plus aussi populaires aujourd'hui. Pour se qualifier, les expéditeurs devaient répondre à certains critères en générant très peu de plaintes, de rebonds et en maintenant un haut niveau d'engagement avec leurs utilisateurs. Si vous faites cela aujourd'hui, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas besoin de payer un service tiers car votre livraison ne pose pas de problème. 

4. Traiter les problèmes des bénéficiaires

La première étape pour résoudre un problème est d'en trouver la cause. Une bonne application d'emailing est capable de distinguer les différents types de problèmes des destinataires, de sorte que le fournisseur peut facilement déterminer s'il s'agit d'un problème de transmission, de liste/contenu ou de mauvaise réputation de l'expéditeur. 

"De nombreux problèmes de livraison peuvent être résolus par une intervention rapide du fournisseur de services de marketing par email en votre nom."

Dans certains cas, le fournisseur de services ne peut rien faire pour remédier à la situation, par exemple lorsque les adresses électroniques ne sont pas valides ou que les destinataires choisissent de se désabonner. C'est l'une des raisons pour lesquelles le marketing interactif est plus qu'un simple logiciel : il faut parfois une interaction humaine pour résoudre un problème de livraison.

Un certain nombre d'obstacles peuvent empêcher ou ralentir l'envoi de votre courrier électronique dans l'intervalle. Voici un aperçu de certains d'entre eux :

Plaintes relatives au spam de FBL

Les destinataires qui signalent votre courrier comme "Spam" ou "Junk" ont le plus grand impact sur votre réputation d'expéditeur. Il est essentiel que vous évitiez cela en diffusant des campagnes intéressantes et pertinentes aux destinataires qui souhaitent les recevoir.

Les utilisateurs peuvent (et vont) se plaindre de votre message - pour n'en citer que quelques-uns :

  • s'ils ont demandé à être retirés sans succès
  • si votre contenu ne les intéresse pas.
  • s'ils ne vous reconnaissent pas
  • s'ils ne se souviennent pas s'être inscrits en premier lieu.
  • si vous leur envoyez des emails sans autorisation

Il peut s'agir d'un simple clic sur le bouton "Marquer comme spam", ou même de signaler votre email à une autorité qui pourra prendre des mesures.

"À tout le moins, les messages signalés comme étant des spams nuisent à votre réputation, mais pourraient également vous faire inscrire (ou votre domaine) sur une liste noire." 

Un destinataire qui marque votre message comme spam déplacera tous les messages futurs dans son dossier de courrier indésirable ou spam, mais cela indique également à son fournisseur que les messages de ce type - de cet expéditeur, de ce sujet, de cette IP/domaine - sont plus susceptibles d'être des messages indésirables et non désirés, ce qui affecte le traitement des futurs messages envoyés à ce fournisseur.

Toujours faire en sorte qu'il soit plus facile de se désabonner que de se plaindre

Si votre email est long, il est préférable d'insérer le lien de désinscription en haut du email plutôt que tout en bas (ou de l'inclure aux deux endroits).Si quelqu'un veut être désinscrit de votre liste, vous êtes tenu par la loi de le faire.

"La pire chose que vous puissiez faire est de rendre difficile pour les abonnés de trouver comment se désabonner."

Rebonds mous et durs

Un rebond "doux" est une erreur transitoire, parfoiscausée par la boîte aux lettres du destinataire qui est trop pleine, mais qui peut aussi être causée par des choses comme la mise en liste grise : La liste grise, les délais d'attente, la congestion du réseau, l'étranglement basé sur le domaine/IP, etc... Cela n'entraîne pas la suppression du destinataire de la liste de diffusion mais peut retarder temporairement la livraison à cette personne. Votre plateforme de distribution réessayera plusieurs fois avant de changer le statut du destinataire en invalide. 

Un rebond "dur" est une erreur permanente résultant d'une adresse électronique ou d'un domaine qui est déterminé comme étant inaccessible après une seule tentative. Ces adresses sont considérées comme "non valides" et seront automatiquement supprimées de votre liste de diffusion. Les adresses électroniques et les domaines changent ou expirent souvent - que ce soit en raison d'un changement d'emploi ou de l'expiration d'un domaine, il arrive que les informations du destinataire ne soient plus valides. Les adresses peuvent également être saisies de manière incorrecte lorsque les personnes s'inscrivent à votre liste de diffusion si vous utilisez une méthode d'opt-in unique ou d'opt-in manuel/hors ligne. 

Ce problème peut être minimisé en validant les adresses électroniques par des confirmations à double entrée lors de l'inscription, en donnant aux utilisateurs la possibilité de modifier leurs informations d'abonnement (et donc de mettre à jour leur adresse électronique si elle change) et en communiquant fréquemment avec vos abonnés pour vous assurer que la liste est aussi à jour que possible. 

Taux de transmission et erreurs

L'une des choses qu'un bon fournisseur de services de messagerie gère pour ses clients est le contrôle de la vitesse d'envoi de vos emails. Il est important de s'assurer que vous n'envoyez pas trop de messages trop rapidement, car cela peut déclencher des blocages ou alerter les FAI d'une augmentation soudaine du trafic (ceci est particulièrement vrai pour les IP avec peu ou pas d'historique d'envoi). Ces alertes peuvent entraîner des délais d'attente, un étranglement et des blocages plus résolus, nuisant ainsi à votre réputation. 

Filtres anti-spam des clients de messagerie

Même si votre message est parvenu au serveur de messagerie de votre destinataire, un filtre anti-spam côté client peut l'empêcher d'atteindre sa boîte de réception. Alors que les filtres du serveur bloquent les messages de spam les plus flagrants, les filtres côté client sont plus personnalisés. Certains clients de messagerie créent leur propre profil d'expéditeurs bloqués et de mots de spam, et peuvent également apprendre ce que le destinataire considère comme du spam au fil du temps.

Messages supprimés par les destinataires

Même si le destinataire a choisi de recevoir votre message et que le contenu l'intéresse, il risque de le supprimer sans rien faire, voire sans l'ouvrir. Pour que l'appel à l'action de votre message soit efficace (informer un ami, acheter un produit ou accepter une offre, par exemple), le contenu doit être attrayant et inciter le destinataire à entreprendre l'action prévue.

Plus que jamais, les FAI tiennent compte des mesures d'engagement, en plus des plaintes et des rebonds, pour déterminer la réputation de votre expéditeur. Donc, moins les destinataires suppriment vos messages et plus ils les ouvrent ou cliquent, mieux c'est.

Les destinataires se désabonnent des futurs messages

À tout moment, les destinataires peuvent décider qu'ils ne souhaitent plus recevoir d'emails de votre part. Les abonnés qui se désabonnent de la liste ne nuiront pas nécessairement à votre réputation, à condition qu'ils le fassent par le biais d'un lien de désabonnement valide inclus dans votre message. La désinscription doit être facile - exiger des utilisateurs qu'ils se connectent, retapent leur adresse électronique ou d'autres étapes peut entraîner la frustration et les plaintes des utilisateurs, ce processus doit être aussi simple que possible.

Pour que vos destinataires puissent se désinscrire facilement, pensez à inclure dans votre message un lien de "désinscription instantanée" qui ne nécessite qu'un seul clic. Vous pouvez le faire automatiquement lorsque vous envoyez vos messages avec Cakemail, en cochant simplement la case "Ajouter un lien de désabonnement standard" lorsque vous créez une nouvelle campagne. 

"Continuer à contacter une personne après qu'elle s'est désinscrite de votre liste est illégal et viole les conditions d'utilisation de Cakemail."

5. Suivre les résultats

L'emailing est un processus itératif, dans lequel vous adaptez progressivement votre public et votre contenu pour obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, vous devez suivre chaque aspect de votre campagne : si les messages sont livrés, ouverts, cliqués, transférés ou s'ils ont été suivis d'effet.

Pour réussir, il est essentiel de lier les initiatives de marketing par email aux résultats commerciaux. Cela vous permet de connaître l'impact que vous avez sur la génération de prospects, les ventes en ligne et d'autres aspects essentiels de votre activité. Si vous négligez cette analyse, non seulement vous ne pourrez pas améliorer l'efficacité de votre marketing, mais vous passerez à côté d'un retour d'information important qui peut avoir un impact sur votre réputation et il vous sera difficile de montrer au reste de votre organisation les résultats de votre travail.

6. Gérer l'hygiène des listes

Une bonne solution de marketing par email s'assurera que la liste que vous utilisez est propre. Elle éliminera les domaines inexistants et les destinataires non valides et supprimera rapidement les destinataires qui refusent de recevoir les futurs emails ou qui se plaignent. 

C'est à vous de vous assurer que votre liste est propre. Commencez par une liste de destinataires valide et correctement qualifiée, et une plateforme de marketing par email permet d'automatiser une partie de la maintenance de la liste au fur et à mesure que vous envoyez des emails et que vous vous forgez une bonne réputation d'expéditeur.

"Une bonne hygiène des listes contribue à votre réputation globale et démontre que vous agissez conformément aux pratiques légitimes du marketing par email - ce qui rend votre message plus susceptible d'atteindre les prospects et les clients qui souhaitent le recevoir."

7. Affiner le contenu pour maximiser l'engagement

Tout le suivi que vous avez effectué ne signifie rien si vous ne l'utilisez pas à votre avantage pour optimiser le contenu futur. Quels types de messages provoquent une augmentation des désabonnements ? Quelles offres incitent les gens à transférer le message à leurs amis ? Quels prix ou couleurs déclenchent des achats ?

En faisant évoluer vos efforts de marketing à l'aide de la segmentation et de l'analyse des campagnes, vous pouvez maximiser l'efficacité de vos campagnes. Certains emails, même s'ils sont légitimes, ne sont tout simplement jamais ouverts. Les spécialistes du marketing doivent élaborer des lignes d'objet convaincantes, orientées vers l'action, qui convainquent le destinataire de les ouvrir. Ils doivent toujours inciter le destinataire à ouvrir et à cliquer. 

Le marketing en ligne a changé au fil des ans. Aujourd'hui, les entreprises doivent plus que jamais interagir avec leur public et l'engager. Un utilisateur engagé visite fréquemment votre site, clique sur les liens dans les emails et interagit avec la marque d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Les FAI et les fournisseurs de courrier électronique s'adaptent à cette situation en utilisant le niveau d'engagement des destinataires comme mesure de la réputation de l'expéditeur.

Authentification

L'époque où l'on envoyait un email sans avoir à se soucier de sa livraison est révolue. Le SPAM existe depuis presque aussi longtemps que le courrier électronique et les destinataires d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à déterminer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ne serait-il pas formidable que les expéditeurs légitimes disposent d'un moyen astucieux pour les aider à y parvenir ? Si seulement nous pouvions faire quelque chose pour aider nos emails à atteindre la boîte de réception et à nous séparer de la poubelle. Eh bien, continuez à lire, car c'est exactement ce qu'est l'authentification des emails.

Si l'on se penche sur le nombre d'emails envoyés chaque jour dans le monde, les résultats sont assez stupéfiants. Selon Statista, environ 306,4 milliards d'emails ont été envoyés en 2020 (chaque jour), et ce chiffre devrait atteindre 347,3 milliards par jour d'ici 2023. Ce qui est encore plus choquant, c'est que plus de 50 % de ces messages sont des SPAM ! 

"Les messages de spam ont représenté 45,1 % du trafic de courrier électronique en mars 2021. Au cours de la période mesurée la plus récente, la Russie a généré la plus grande part des emails de spam non sollicités, avec 23,52 % du volume mondial de spam. Malgré son omniprésence, le taux de spam par email mondial est en fait en baisse : le taux annuel mondial d'emails de spam en 2018 était de 55 %, contre 69 % en 2012." (source : Statista)

Comment cela est-il possible ? 

Avez-vous déjà reçu un email de "Microsoft" vous informant que votre ordinateur est infecté ou que le mot de passe de votre compte est sur le point d'expirer ? Et pourquoi pas un email de PayPal disant qu'ils sont sur le point de fermer votre compte si vous ne vous connectez pas maintenant ! Malheureusement, les escrocs sont devenus très forts pour se faire passer pour ces organisations. De nombreuses personnes sont victimes de ces emails frauduleux chaque jour et perdent 100 millions de dollars chaque année. 

Comme les spammeurs se font souvent passer pour des expéditeurs légitimes (en prétendant que leur email provient d'une véritable entreprise), les destinataires se tournent souvent vers l'authentification pour vérifier si l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être. 

De quoi ai-je besoin pour authentifier mon domaine ?

Vos emails atterrissent-ils dans les spams ? La cohérence de votre marque aura une incidence directe sur la délivrabilité de vos messages. À cet égard, vous devrez authentifier votre domaine et marquer vos liens. Il est crucial, dans le monde d'aujourd'hui, d'être reconnaissable et d'avoir une forte présence de marque. 

En quoi cela me sera-t-il profitable ?

L'authentification de votre email n'augmentera pas seulement la livraison, mais le rendra plus sûr en transit et réduira le risque que le email que vous envoyez soit considéré comme du spam. Elle permettra de distinguer votre courrier électronique légitime d'un spammeur qui tente d'utiliser votre domaine sans votre autorisation. 

Que se passera-t-il si je n'authentifie pas mon domaine ?

Vous courez le risque que quelqu'un d'autre affecte la réputation de votre marque. Vous courrez également le risque que les courriels soient considérés comme des spams et envoyés dans la boîte des indésirables. Si vous utilisez un ESP, il y a de fortes chances que votre courriel soit authentifié sans que vous le sachiez, mais les ESP utilisent un domaine partagé pour y parvenir, qui non seulement ne correspondra pas au vôtre, mais pourrait aussi affecter votre délivrabilité. 

Qu'est-ce que l'authentification ?

À la base, l'authentification empêche les spammeurs d'utiliser votre domaine pour envoyer des emails sans votre autorisation. Il existe trois protocoles principaux utilisés aujourd'hui(SPF, DKIM et DMARC) et l'authentification permet de valider la légitimité de votre courrier électronique afin de maximiser sa distribution. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez un ESP (comme Cakemail), car il peut ou non être autorisé à envoyer des emails au nom de votre domaine.

Pour plus d'informations sur les différents types d'authentification avec Cakemail, veuillez consulter la page Authentifier mon domaine avec les protocoles SPF, DKIM et DMARC.

Conformité à la CASL et au CAN-SPAM

Il est très important de respecter les lois anti-spam qui s'appliquent à la région vers laquelle (ou depuis laquelle) vous envoyez des emails. La législation anti-spam canadienne (CASL) et la loi CAN-SPAM aux États-Unis ont été introduites pour établir les normes réglementaires légales minimales auxquelles les spécialistes du marketing doivent adhérer pour rester conformes. La CASL et la CAN-SPAM s'appliquent toutes deux dans diverses situations : 

  1. Si vous envoyez des courriers électroniques à des abonnés basés au Canada ou aux États-Unis
  2. Si vous envoyez des emails à un domaine hébergé au Canada ou aux États-Unis 

Toutefois, la conformité seule ne garantit pas la livraison. Ce qu'il est important de souligner, c'est qu'il suffit d'une seule adresse dans une liste de contacts pour vous obliger à respecter ces lois. En règle générale, nous recommandons donc à chacun d'adhérer aux règles les plus strictes pour garantir une conformité mondiale.  

Il existe deux types fondamentaux d'emails que vous pouvez envoyer :

Commercial 

Annonce, promeut ou encourage le destinataire à participer à une activité commerciale, y compris le contenu d'un site web exploité à des fins commerciales.

Transactionnel ou relationnel 

Facilite une transaction déjà convenue ou met à jour un client sur une transaction en cours.

"Si l'objectif principal du message est commercial, il doit se conformer aux exigences énoncées par la CASL, le CAN-SPAM et d'autres législations anti-spam."

Si votre message est de nature transactionnelle, son objectif premier est transactionnel et il ne doit pas contenir d'informations d'en-tête fausses ou trompeuses, mais il est par ailleurs exempté de la plupart des dispositions de ces lois. Cela dit, la meilleure pratique consiste à ne pas utiliser un objet trompeur, à veiller à indiquer aux destinataires où vous êtes situé et à leur donner la possibilité de refuser de recevoir d'autres messages.

Qu'est-ce que cela signifie ? 

Vous êtes autorisé à inclure du contenu commercial dans les courriers électroniques transactionnels, à condition que la transaction reste l'"objectif principal" du courrier électronique et que la ligne d'objet et le corps du message mettent l'accent sur la transaction. Cela vous donne une excellente occasion de faire une bonne première impression auprès de vos clients, mais c'est un exercice d'équilibre délicat. Si cela n'est pas fait correctement, vous risquez de recevoir de lourdes amendes, de susciter des plaintes et d'affecter vos livraisons.

Vous trouverez de plus amples informations sur les lois CASL et CAN-SPAM ainsi que sur les lois d'autres pays dans la section Lois et réglementations de notre blog.

Image de l'ensemble du processus et des responsabilités de chacun
Ce graphique indique les parties du processus qui relèvent de la responsabilité des clients et de leurs agences, celles qui relèvent de la responsabilité d'un fournisseur de services de courrier électronique, ainsi que les obstacles à la livraison qui peuvent se présenter (ou qui doivent être surmontés) lorsque votre courrier électronique est en route vers la boîte de réception de votre destinataire.

Ressources :

Groupe de travail anti-abus de messagerie (M3AAWG): Meilleures pratiques de communication pour les expéditeurs, version 3.0

Coalition contre le courrier commercial non sollicité (CAUCE)

ESPC: Coalition des fournisseurs de services de courrier électronique

FightSpam

Alliance pour l'authentification et la confiance en ligne (AOTA)

Email Experience Council (ECC) - Partie de l'Association de marketing direct (DMA)

Spamhaus - Comprendre le filtrage DNSBL

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