Comment susciter l'enthousiasme des gens pour la conception de votre email... sans être un concepteur !

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13 septembre
/
6 min de lecture
La conception des emails peut être délicate. Vous devez vous assurer que votre email est attrayant sur tous les appareils, y compris les appareils mobiles. Vous devez également vous assurer que le contenu est attrayant et pertinent pour votre public. Et si vous n'êtes pas un designer, la création d'un email qui répond à tous ces critères peut être difficile.
Modèle d'aquarelle - Photo par Hal Gatewood sur Unsplash

Une solution consiste à utiliser un modèle d'email conçu par des professionnels. Vous aurez ainsi l'assurance que votre message s'affiche parfaitement sur tous les appareils, et vous aurez le choix entre plusieurs options pour trouver le modèle parfait pour vos besoins.

Pourquoi la conception des emails est importante

Vous avez déjà reçu un email, un message ou visité un site Web tellement laid que vous vous dites : "Non". Alors vous cliquez immédiatement dessus et faites autre chose sans même lire le contenu ? Oui, ça nous est arrivé aussi. Le fait est que le contenu est important - mais la conception permet à votre contenu de briller de la meilleure façon. Un bloc de texte géant est difficile à lire et la plupart des gens ne s'en préoccupent pas. Un email sans images, avec trop d'images ou du texte éparpillé dans tous les sens, rebute le lecteur. Les anciens sites Web(comme celui-ci) utilisent plusieurs polices et couleurs et ne se sont pas concentrés sur des éléments tels que l'interface utilisateur ou l'interface utilisateur pour les rendre plus fluides et plus faciles à lire.

Une bonne conception dans un email :

  • Crée un flux que l'utilisateur doit suivre
  • Aide le lecteur à savoir exactement de quoi il s'agit ou quel est le thème de l'email.
  • Complète les mots de la page pour souligner au lecteur les actions à entreprendre.
  • Invoque des émotions
  • Permet de répondre au courrier électronique de manière dynamique et sur plusieurs plates-formes, comme le mobile ou le bureau.
  • Encourage le lecteur à poursuivre sa lecture ou à cliquer sur un lien.
  • Peut augmenter les ventes

Un mauvais design dans un email :

  • Décourage la lecture jusqu'au bout
  • Perte de temps et d'argent
  • Les désabonnements et les blocages sont plus nombreux.
  • Vous fait perdre des clients
  • suscite des émotions négatives à propos de votre marque et de vos produits
  • Est facilement ignoré
  • Vous coûte des ventes
En d'autres termes, la conception d'emails de qualité n'est pas une option, mais une obligation. Heureusement, même si vous n'avez pas de designers dans votre équipe ou si vous n'avez pas de compétences en matière de conception, il existe une multitude d'informations, de modèles, d'outils et d'experts pour vous aider.

Les bases d'une bonne conception de email

Il y a toujours des exceptions aux règles. Mais ce qui fait un bon design pour la plupart des entreprises est similaire dans tous les cas.

Votre logo

Le fait de placer votre logo en haut de votre email assure une certaine cohérence et permet au lecteur de savoir de qui provient cet email. Cela crée un lien entre votre marque et votre public. Si votre logo ne s'intègre pas bien dans le design de votre email (trop clair, trop grand ou trop foncé), trouvez un moyen de le modifier ou d'organiser le design de votre email différemment. Quel que soit votre choix, soyez cohérent avec l'emplacement et l'aspect du logo.

Images

Les images doivent être de haute qualité (pas de pixellisation) et optimisées pour les mobiles (elles doivent pouvoir être agrandies ou réduites en fonction de l'appareil). Les mauvaises images ressemblent à du spam. Les mauvaises photos d'archives ont l'air trop fausses. Choisissez judicieusement les images et ne les utilisez qu'avec parcimonie dans votre message. Au maximum, une image pour l'en-tête (taille de la bannière) et une pour chaque nouvelle section. Trop d'images pourraient rebuter le lecteur au premier coup d'œil.

Placement et formatage du texte

N'oubliez pas que nous lisons sur des écrans numériques en faisant défiler le texte de haut en bas. Veillez à ce que l'emplacement et le formatage de votre texte soient compatibles avec cette méthode. Cela ne signifie pas que votre texte doit être centré ; il doit plutôt être justifié à gauche. Le texte justifié au centre peut être utilisé avec parcimonie pour les titres ou les appels à l'action.

Faites attention à tester le placement et le formatage de votre texte sur mobile ! Vous pouvez avoir de très mauvaises surprises.

Couleurs et polices

Un arc-en-ciel de couleurs peut sembler amusant, mais il peut être douloureux pour les yeux. Restez simple. Contentez-vous d'un seul choix de police - plus c'est simple, mieux c'est, car les lecteurs de courrier électronique de vos destinataires risquent de la remplacer automatiquement par une autre police si leur système n'en dispose pas, et d'une ou deux tailles de police (elles peuvent être plus grandes pour les en-têtes ou les parties emphatiques du courrier électronique). Choisissez une police noire (ou blanche si vous l'adaptez au mode sombre). La multiplicité des polices, des tailles ou des couleurs est un signe certain de spam.

Pour les couleurs, au-delà du texte, vous devez choisir des couleurs qui se complètent. Trouvez une roue des couleurs (comme celle de Canva) et jouez avec différentes couleurs qui correspondent à votre logo ou à votre secteur d'activité et à vos produits. Pensez également que votre email sera lu sur des écrans sur lesquels vous n'avez aucun contrôle. Choisissez donc judicieusement vos couleurs pour vous assurer qu'elles s'affichent correctement.

Appels à l'action

Un appel à l'action est une demande de votre part au lecteur de faire quelque chose de spécifique avec l'email. Il peut s'agir d'une visite de votre site ou d'une page de renvoi, de l'achat d'un produit, d'un complément d'information ou de toute autre chose. Il est courant de nos jours de transformer votre appel à l'action en un bouton ombragé. La couleur permet de le faire ressortir et d'attirer l'attention du lecteur. Chaque email que vous distribuez doit avoir un but.

Gifs, animations et vidéos

Les images en mouvement permettent d'attirer l'attention. Elles peuvent également être plus agréables. L'utilisation de gifs et d'animations vous aide à communiquer un message mieux et plus rapidement. Si vous le pouvez, essayez de remplacer des blocs de texte par des images pour transmettre des informations importantes. Les images animées donnent également à votre lecteur le sentiment que vous êtes plus avancé et en phase avec votre temps.

Conception dynamique

De nos jours, les gens consultent leurs emails à partir de plusieurs appareils. On estime que plus de 60 % des emails sont lus sur un mobile. Mais certains choisissent encore de lire leurs emails sur des ordinateurs de bureau et des tablettes. Au lieu de créer un email optimisé pour chaque appareil dont dispose votre public, vous pouvez travailler avec une conception dynamique qui s'optimise automatiquement pour l'appareil sur lequel il se trouve.

Si vous n'utilisez pas la conception dynamique, la conception de votre email peut être complètement détruite et le pourcentage de personnes qui utilisent un appareil pour lequel il n'a pas été créé recevra un email qu'il détestera probablement.

Coordonnées de contact

Que faire si votre lecteur a une question ou souhaite faire un suivi avec vous ? Veillez à ce que vos informations de contact (adresse électronique, numéros de téléphone, adresse, etc.) figurent quelque part dans le message - généralement en bas de page - et qu'elles soient claires.

Se désabonner

Personne ne veut penser aux utilisateurs qui se désabonnent de leurs emails, mais cela arrive pour de nombreuses raisons. Chaque message électronique doit proposer une option de désabonnement à un endroit quelconque (généralement dans le pied de page). Il s'agit d'une bonne pratique. Il n'y a aucune raison de continuer à envoyer des emails à quelqu'un qui n'en veut plus. Le fait de leur rendre la tâche difficile pour se désabonner provoquera de l'animosité envers votre marque.

Comment utiliser les modèles d'emails conçus

Maintenant, passons à la partie amusante. La partie où nous vous disons que nous sommes là pour vous aider ! Nous proposons plus de 700 modèles d'emails pour que vous n'ayez jamais à commencer un email à partir d'une page blanche. Mieux encore, ces modèles d'emails sont conçus autour des fêtes et des occasions spéciales afin de vous rapprocher encore plus du public auquel vous envoyez des emails.

L'utilisation de chacun d'entre eux est également simple ! Il vous suffit de cliquer sur le modèle qui vous intéresse, puis de le personnaliser à l'aide de notre outil d'édition d'emails en ligne. Vous pouvez insérer de nouvelles images, remplacer les logos et les icônes, choisir entre différentes options de boutons, et bien plus encore.

Il n'y a aucune raison de payer une équipe de conception coûteuse ou de passer des heures à apprendre à utiliser un logiciel de conception compliqué. Vous pouvez obtenir un email dynamique prêt à être publié en quelques minutes seulement.

Et le plus important : tous les modèles sont conçus pour s'afficher parfaitement sur un ordinateur ou un téléphone !

La conception d'emails, qui peut sembler être une tâche intimidante, est en fait assez simple. En suivant quelques règles de base et en utilisant un modèle conçu par des professionnels, vous pouvez créer un email qui suscitera l'intérêt et l'enthousiasme de votre public. N'ayez donc pas peur de faire un pas vers une meilleure conception - vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut être facile et gratifiant.

Et si vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire, nos modèles d'emails et notre équipe d'experts sont toujours disponibles pour vous aider. Et nous pouvons également vous aider pour la distribution.

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