La plainte spam : véritable bête noire pour la délivrabilité

Productibilité
22 avril
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5 min de lecture
La plainte pour spam est l'une des actions que les destinataires peuvent entreprendre lorsqu'ils reçoivent votre email. Parmi tous les facteurs d'engagement, c'est l'action qui envoie le pire signal. Nous voulons vous aider à l'éviter.
Plaintes pour spam - délivrabilité - sac poubelle jaune

C'est le sujet le plus brûlant pour les FAI, les services de messagerie et toutes les organisations impliquées dans la lutte contre le spam. Il s'agit du cas où un email arrive dans la boîte de réception et est signalé comme spam par l'utilisateur. Il y a un énorme degré de confiance dans ce type d'événement, puisqu'il s'agit d'une action humaine. Il a un poids supplémentaire car il est pris par la personne la plus concernée par la campagne... le destinataire du message.

Comment éviter d'être classé comme spam ?

Voici quelques bonnes pratiques pour éviter d'être signalé comme spam. Les plaintes pour spam sont extrêmement néfastes pour votre délivrabilité.

Faites attention à votre fréquence d'envoi

Informez vos abonnés de la fréquence de vos envois... avant qu'ils ne s'inscrivent à votre liste. Soyez respectueux envers les personnes qui sont prêtes à s'inscrire à une newsletter. Dites-leur le plus possible dès le départ afin qu'ils ne soient pas déçus ou surpris.

Moins de mauvaises surprises pour vos abonnés, c'est plus de bonnes nouvelles pour vous !

Placez le lien de désabonnement dans l'en-tête

Certains de ces mouvements peuvent être surprenants. Intégrer votre lien de désabonnement en haut de votre contenu peut vous sauver la mise. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore bien leur service de messagerie. Ils peuvent être tentés de qualifier votre email de spam plutôt que d'essayer de se désabonner. Parce que c'est plus facile. Ils comprennent que cliquer sur "signaler comme spam" est rapide. Ils sont assurés de ne plus recevoir de messages non sollicités ou inintéressants. En mettant en évidence votre désabonnement, moins de vos messages seront marqués comme spam.

D'une manière générale, n'essayez pas de dissimuler les préférences d'abonnement dans vos communications. Si une personne ne souhaite pas recevoir de nouvelles de votre part ou d'une partie de vos communications, donnez-lui le choix. Vous n'avez aucun intérêt à les garder, maintenant ou à l'avenir. Vous risquez d'être considéré comme un spam alors qu'il voulait simplement se désabonner...

Segmentez

Il s'agit d'une règle très courante dans le domaine de l'email marketing. L'exploitation de la segmentation présente de nombreux avantages à tous les niveaux. En particulier pour éviter les signaux de spam. Lorsque vous créez une campagne, demandez-vous toujours à quoi ressemble votre public cible. Nous sommes prêts à parier qu'il correspond rarement à l'ensemble de votre base.

Quand quelqu'un vous marque comme spam... vous devez le supprimer de votre liste de diffusion. Évitez les dommages à votre réputation et délivrabilité. Ces informations sont partagées par les FAI et peuvent nuire à votre réputation.

Autres signaux d'engagement

  • Pour ne pas risquer d'être marqué comme spam, nous vous recommandons de mettre le lien de désabonnement en évidence pour vos destinataires. Une personne qui souhaite se désabonner finira par cliquer sur "spam" si elle ne trouve pas d'autre option.
  • Apprenez pourquoi il est essentiel d'entretenir la réactivité de vos abonnés par le biais des taux d'ouverture et de clics. Cela vous permettra de renforcer votre engagement et de vous placer dans la boîte de réception de vos futurs envois.
  • Vous ne devriez pas utiliser d'adresses noreply

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