A/B testing: pourquoi et comment l’utiliser ?

Campagnes
20 avril
/
5 min de lecture
Les tests A/B, également connus sous le nom de "split testing", comparent deux versions d'un même objet - dans ce cas, un e-mail - et mesurent les différences de performance entre elles. Cela permet aux spécialistes du marketing d'identifier la version la plus performante dans l'ensemble et de prendre des décisions éclairées sur l'optimisation de leur contenu pour un impact maximal. Le marketing par courriel consiste à créer des courriels qui ciblent des publics spécifiques avec des messages et des offres pertinents pour les encourager à agir. 
Boîte aux lettres A et boîte aux lettres B côte à côte - Photo de Jason Dent sur Unsplash

Si vous êtes curieux de savoir comment utiliser les tests A/B dans votre marketing par courriel, cet article va vous aider !

Avantages des tests A/B dans le marketing par courrier électronique

Les tests A/B dans le domaine de l'e-mail marketing peuvent aider les entreprises à identifier et à cibler le bon public, à améliorer les taux d'ouverture et à mieux comprendre le comportement des clients. En comparant deux versions d'une campagne d'e-mailing côte à côte, les entreprises peuvent déterminer la version la plus performante dans l'ensemble.

Par exemple, un test A/B portant sur différents appels à l'action dans un courriel où tout le reste est identique peut aider les spécialistes du marketing à comprendre si l'un d'entre eux suscite plus de clics. De même, en testant différentes images ou CTA dans les courriels, les spécialistes du marketing peuvent déterminer si certains visuels sont plus efficaces que d'autres pour inciter les lecteurs à passer à l'action.

La compréhension du comportement des clients est également un avantage clé des tests A/B dans le marketing par courriel, car ils permettent de savoir quels sont les messages qui ont le plus d'écho auprès des clients. Le test de différents éléments, tels que le style rédactionnel ou le formatage, aide les entreprises à concevoir des courriels qui attirent spécifiquement le public visé et répondent à ses besoins en conséquence.

Dans l'ensemble, les tests A/B fournissent aux spécialistes du marketing des données inestimables sur la manière dont ils doivent concevoir des courriels qui attirent l'attention des clients potentiels tout en favorisant les conversions. Les entreprises qui exploitent ce type d'analyse augmentent l'engagement et améliorent le retour sur investissement au fil du temps, ce qui stimule leurs résultats en matière d'e-mail marketing.

Comment mettre en œuvre les tests A/B dans le marketing par courriel

Le processus commence par la création de différentes versions du contenu. En fonction de l'élément à tester, il peut s'agir de créer plusieurs lignes d'objet, images, CTA ou styles de rédaction.

Ce guide pratique vous explique comment mettre en œuvre les tests A/B.

Une fois les tests effectués, il convient d'analyser les résultats. En examinant des indicateurs tels que les taux d'engagement ou de clics pour chaque version d'une campagne d'e-mailing, les entreprises peuvent détecter des tendances ou des corrélations entre certains éléments et le comportement des clients. Par exemple, si une ligne d'objet particulière est systématiquement plus performante qu'une autre au fil du temps, il est possible que les clients préfèrent un titre plus engageant à un titre plus générique.

Avec ces informations en main, les spécialistes du marketing peuvent les utiliser pour créer des courriels plus efficaces qui trouveront le meilleur écho auprès de leur(s) public(s) cible(s).

Enfin, les entreprises doivent continuer à tester régulièrement leurs campagnes afin de suivre l'évolution des préférences et des comportements des clients sur les différents canaux. L'objectif doit toujours être d'optimiser le contenu pour obtenir un impact maximal tout en apportant une valeur ajoutée du point de vue des lecteurs à chaque étape de leur parcours vers la conversion

Les erreurs courantes à éviter dans les tests A/B

L'une des erreurs les plus courantes que l'on commet lorsqu'on effectue des tests A/B est de ne pas avoir d'objectif clair en tête. Si l'on ne sait pas ce que l'on cherche à obtenir, il est impossible de mesurer le succès ou l'échec avec précision. Il est également essentiel de veiller à ce que chaque test ait un résultat mesurable afin que son impact puisse être suivi et compris facilement. Le fait de connaître les indicateurs clés de performance (ICP) significatifs pour votre entreprise peut vous aider à fixer des objectifs pour chaque test et à en évaluer les résultats par la suite.

Une autre erreur consiste à ne pas tester correctement, ce qui peut conduire à des résultats peu fiables qui ne permettent pas d'obtenir des informations exploitables sur le comportement des clients. Par exemple, les tests doivent être menés sur des périodes suffisamment longues, avec suffisamment de variantes testées pour obtenir des résultats précis.

En outre, les expériences doivent inclure des groupes de contrôle et de traitement afin que les spécialistes du marketing puissent comparer les performances de base avec les changements apportés pendant la période de test.

L'erreur la plus fréquente commise par les spécialistes de l'email marketing lors des tests A/B est sans doute d'essayer de tester plus d'une chose à la fois. Supposons que vous changiez une image et votre CTA. Lequel des deux a entraîné la différence de résultats ? Il est difficile de le savoir précisément. Les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur un seul élément par test pour obtenir les résultats les plus précis.

Enfin, une autre erreur fréquente consiste à ne pas agir sur la base des informations obtenues grâce aux activités de test. S'il est essentiel de comprendre comment les clients réagissent différemment dans divers scénarios pour optimiser le contenu afin d'obtenir un effet maximal, cela ne sert à rien si les entreprises n'utilisent pas ces informations dans la pratique en apportant des changements sur la base des résultats des tests effectués précédemment.

Pour maximiser le retour sur investissement des tests A/B, les entreprises doivent prendre des mesures définitives, telles que l'adaptation du style de rédaction ou la modification des images utilisées dans les courriels, une fois qu'elles ont identifié les versions les plus performantes.

Différentes parties d'un courriel que vous pouvez tester

Bien qu'il soit possible de tester tous les éléments d'un courrier électronique, voici quelques-uns des éléments les plus courants que vous souhaiterez comparer les uns aux autres :

  • Appels à l'action
  • Lignes d'objet
  • Les images ou la conception de votre courrier électronique
  • Heure ou jour de la semaine
  • Quantité de corps de texte ou langage utilisé dans le corps de texte
  • A la une
  • Personnalisation, par exemple en utilisant le nom du lecteur ou des informations le concernant
  • Couleurs

La clé pour obtenir des résultats commerciaux significatifs grâce aux tests A/B est d'avoir des objectifs clairs et intelligents dès le départ et de comprendre précisément ce que vous mesurez et comment vous utiliserez les informations que vous recevrez du test. Vous ne le saurez pas tout de suite, mais au fil du temps, vos efforts en matière d'e-mail marketing devraient s'intensifier jusqu'à ce que vous obteniez de meilleurs résultats que jamais !

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