La gestion de votre liste d'adresses électroniques : Stratégies pour les petites entreprises

Listes
7 mai
/
8 min de lecture
Le marketing par courrier électronique ne se limite pas à l'envoi d'offres occasionnelles ; il s'agit aussi de nouer des relations avec les clients. Une liste d'adresses électroniques bien conçue contient des personnes qui s'intéressent réellement à ce que vous proposez. Comment le savons-nous ? Parce qu'ils se sont inscrits. C'est pourquoi le courrier électronique reste l'une des stratégies de marketing les plus efficaces.
Homme avec un lasso - Photo de Anya Juárez Tenorio - Pexels

Sun Tzu n'a pas mentionné l'email marketing dans "L'art de la guerre", sans doute parce que cet ouvrage a été écrit il y a plus de 2 500 ans. Mais nous nous plaisons à penser que s'il était là aujourd'hui et qu'il cherchait à écrire une v2, l'email marketing pour les petites entreprises pourrait bien y figurer.

Cependant, comme attendre que cela se produise n'est pas la meilleure façon d'utiliser notre temps, nous avons pensé que nous pourrions essayer de le faire nous-mêmes.

Dans ce cours magistral sur l'email marketing, nous allons aborder l'art et la science de la création d'une liste d'emails puissante. De la capture de ces prospects cruciaux à la croissance de votre base d'abonnés comme de la mauvaise herbe dans un champ de marketing fertile, nous avons tout ce qu'il faut. Suivez-nous et, à la fin, vous disposerez d'une liste d'adresses électroniques prête à l'emploi que vous pourrez immédiatement mettre en œuvre sur le marché.

L'importance des listes d'adresses électroniques

Pour les petites entreprises, l'établissement de relations est essentiel à la réussite. Vous n'avez pas le luxe de disposer de budgets illimités ou de passer aveuglément d'une stratégie à l'autre jusqu'à ce que quelque chose colle. La constitution d'une liste d'adresses électroniques est sans doute l'outil le plus abordable et le plus puissant pour nouer le dialogue avec votre public, stimuler les ventes et construire une marque. Cet outil est personnalisé, ciblé et, surtout, il vous appartient.

Entrons dans le vif du sujet pour que votre liste ne soit pas seulement bonne, mais excellente.

Le voyage commence par la capture de ces prospects insaisissables et par l'inscription de personnes à votre liste. Comment y parvenir ? Voici quelques possibilités :

#1 - Les aimants de plomb

Pour capter efficacement les clients potentiels, vous devez leur offrir quelque chose de valeur en échange de leur adresse électronique. Il peut s'agir d'un webinaire gratuit sur votre secteur d'activité, d'un livre électronique traitant d'un point douloureux pour le client ou d'une offre exclusive. Quoi qu'il en soit, faites en sorte que votre offre ait de la valeur et qu'elle soit ciblée sur votre client idéal.

Il ne suffit pas de dire que votre lettre d'information est gratuite. Tout le monde a une lettre d'information gratuite. Enfin, en quelque sorte. Vous devez expliquer à votre abonné potentiel ce qu'il reçoit exactement et vous assurer que cela vaut le prix qu'il paie - son adresse électronique.

#2 - Des formulaires, des formulaires, partout

Vos formulaires sont les portes d'entrée de votre liste. Veillez à ce qu'ils soient non intrusifs mais difficiles à manquer. Qu'il s'agisse de la caisse de votre magasin ou de la barre latérale de votre site web, le principe reste le même : faciliter l'inscription.

Vous devrez également mettre en place des formulaires sur vos canaux sociaux et rédiger des articles de temps à autre pour aider votre liste à gagner des abonnés. Toute personne qui visite votre site ou votre chaîne doit avoir la possibilité de poursuivre sa relation avec votre entreprise. N'essayez pas d'être sournois, car cela n'est bon ni pour la marque, ni pour l'abonné, et c'est probablement illégal.

#3 - Faites passer votre liste par votre contenu

Lorsque vous créez du contenu pour votre site, offrez aux internautes la possibilité de s'inscrire à votre lettre d'information par le biais de votre contenu. Il peut s'agir d'une fenêtre contextuelle ou d'un formulaire en ligne dans votre article de blog. Veillez à ce que l'emplacement soit stratégique, qu'il ne soit pas distrayant et qu'il soit suffisamment visible pour que les lecteurs puissent le voir.

Vous pouvez également ajouter des CTA (call-to-actions) dans votre contenu qui renvoient à votre page d'inscription ou à votre offre. 

Par exemple, si vous écrivez sur les avantages de l'utilisation des médias sociaux pour les entreprises, incluez un CTA permettant de s'inscrire à votre lettre d'information pour obtenir davantage de conseils et d'informations. De cette façon, vous pouvez atteindre un public plus large et potentiellement gagner plus d'abonnés en promouvant votre lettre d'information par le biais d'un contenu de qualité.

N'oubliez pas de toujours inclure une proposition de valeur claire dans vos CTA ou formulaires afin que les lecteurs sachent ce qu'ils obtiennent en s'inscrivant. Rendez-la attrayante et soulignez les avantages qu'il y a à faire partie de la communauté de votre lettre d'information.

#4 - Faites-leur une offre qu'ils ne peuvent pas refuser

Selon la personne à qui l'on s'adresse, les professionnels de la vente apprennent à demander la vente au moins cinq fois avant d'abandonner. Il en va de même pour l'inscription d'abonnés à votre liste d'adresses électroniques. Si quelqu'un visite votre site plusieurs fois ou achète vos produits et services, il est évident qu'il vous apprécie. Faites en sorte qu'il lui soit impossible de refuser de s'inscrire à votre liste. Vous pouvez offrir une remise exceptionnelle sur un produit ou vendre un produit supplémentaire à un prix inférieur.

Les gens veulent se sentir spéciaux, et c'est à vous de faire en sorte qu'ils le soient.

Les fenêtres contextuelles de sortie sont un autre outil que vous pouvez utiliser pour votre site web. Pour certains, elles sont agaçantes, mais si quelques personnes supplémentaires s'inscrivent à votre liste d'adresses électroniques avant de quitter votre site, le jeu en vaut la chandelle.

Utilisez un fournisseur de services de courrier électronique pour constituer votre liste

La constitution et la gestion d'une liste d'adresses électroniques peut être une tâche ardue, surtout si vous avez un grand nombre d'abonnés. C'est là que l'utilisation d'un fournisseur de services de messagerie électronique (ESP) s'avère utile. Les ESP offrent des fonctionnalités telles que l'automatisation des courriels, la segmentation de votre liste, le suivi analytique et la création de modèles visuellement attrayants. Vous économiserez du temps et des efforts à long terme et pourrez vous concentrer sur la création d'un contenu de qualité pour vos abonnés.

Vous pouvez également utiliser votre ESP pour personnaliser vos courriels et les adapter à chaque abonné. Grâce à cette touche personnelle, vos lecteurs se sentiront considérés et appréciés, ce qui augmentera leurs chances de rester abonnés et de s'intéresser à vos lettres d'information.

L'utilisation d'un ESP garantit également que vous respectez les lois et réglementations en matière de courrier électronique, comme l'inclusion d'un lien de désabonnement et l'interdiction de spammer vos abonnés. Vous contribuerez ainsi à préserver la bonne réputation de votre marque et à éviter tout problème juridique.

L'utilisation d'un ESP est essentielle pour constituer et gérer efficacement votre liste d'adresses électroniques. Il vous permet de mieux communiquer avec votre public, de gagner du temps et de rester en conformité avec les lois sur l'envoi de courriels. N'hésitez donc pas à investir dans un ESP réputé qui répond à vos besoins.

Vous avez votre liste. Et maintenant ?

Maintenant que vous savez ce qu'il faut faire pour créer votre liste d'adresses électroniques, nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour l'utiliser et la maintenir.

Personnalisation et segmentation

La segmentation permet de transformer un courrier électronique de masse en un message personnel. C'est comme connaître l'anniversaire de chaque client et lui souhaiter bonne chance, mais aussi comprendre quels sont les produits qu'il souhaite acheter et l'aider à passer à l'acte.

Pour segmenter efficacement vos abonnés, vous devez utiliser une combinaison de facteurs tels que les données démographiques, le comportement et les centres d'intérêt. Cela vous permettra d'envoyer des courriels ciblés plus susceptibles de trouver un écho auprès de chaque abonné.

La personnalisation va au-delà de l'utilisation du nom d'une personne dans la ligne d'objet. Il s'agit de créer une expérience personnalisée pour votre public en adaptant le contenu à ses intérêts et à ses besoins spécifiques.

Un contenu cohérent et utile

Un autre aspect important de l'entretien de votre liste d'adresses électroniques consiste à fournir régulièrement un contenu de valeur à vos abonnés. Il peut s'agir de mises à jour, de promotions, d'offres exclusives, d'astuces et de conseils utiles ou de toute autre information pertinente qui apporte une valeur ajoutée à leur boîte de réception.

Mais n'oubliez pas que la qualité prime sur la quantité. Il est préférable d'envoyer moins de courriels au contenu intéressant plutôt que de bombarder vos abonnés de courriels fréquents et de mauvaise qualité. Cela permettra à votre public de rester engagé et d'être plus enclin à ouvrir vos messages et à interagir avec eux.

Nettoyage régulier des listes

Tout comme vous faites de temps en temps le ménage dans votre placard ou sur votre bureau pour vous débarrasser du désordre, il est important de faire régulièrement le ménage dans votre liste d'adresses électroniques. Il s'agit de supprimer les abonnés inactifs, ceux qui se sont désabonnés ou ceux dont l'adresse électronique n'est plus valide.

Ce faisant, vous pouvez améliorer vos taux d'engagement et votre taux global d'envoi d'e-mails ( délivrabilité ). De plus, cela permet de maintenir votre liste à jour avec des abonnés engagés qui sont plus susceptibles d'ouvrir vos courriels et d'interagir avec eux.

Garder votre liste d'adresses électroniques propre et à jour n'est pas seulement une bonne pratique, c'est la loi. Vous découvrirez les obligations légales et les meilleures pratiques en matière d'hygiène des listes, qui vous permettront de garder votre liste en pleine forme.

Tests A/B

Pour optimiser davantage vos efforts de marketing par courriel, envisagez de mener des tests A/B sur différents éléments de vos courriels. Il peut s'agir de lignes d'objet, de la conception de l'e-mail, de boutons d'appel à l'action, etc.

En testant différentes versions de ces éléments et en analysant les résultats, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur ce qui trouve le plus d'écho auprès de votre public et adapter votre approche en conséquence.

Continuer à développer votre communauté d'abonnés

Une liste d'adresses électroniques n'est pas un étang stagnant ; c'est un écosystème vivant qui a besoin d'être alimenté et nourri en permanence. Tirez parti de la puissance de votre présence sur les médias sociaux pour diriger le trafic vers vos formulaires d'inscription. Soyez actif, réactif et, surtout, humain. Les gens aiment se connecter avec des personnes, pas avec des marques.

Lorsqu'elles sont ciblées efficacement, les annonces payantes peuvent changer la donne et vous permettre d'augmenter votre liste. Toutefois, ne négligez pas non plus les stratégies gratuites, en particulier lorsqu'elles impliquent des partenariats et des collaborations.

Les influenceurs peuvent donner un sérieux coup de pouce à la croissance de votre liste. Choisissez des influenceurs dont l'audience correspond au profil de votre client idéal et regardez la magie opérer.

Votre liste d'adresses électroniques est votre atout marketing le plus puissant. C'est une ligne directe vers le cœur et le portefeuille de vos clients. Grâce aux stratégies que nous avons décrites, vous êtes sur la bonne voie pour créer une liste d'adresses électroniques qui fera croître votre entreprise et créera une communauté de clients fidèles.

Si vous êtes à la recherche d'un partenaire pour vous aider à faire tout cela et plus encore, pensez à vous inscrire chez Cakemail. Nous offrons plusieurs ressources sur le marketing par courriel, y compris des tutoriels, des modèles et un soutien personnalisé. N'hésitez pas à nous contacter - nous sommes là pour vous aider à réussir !

Partagez ceci