7 façons éprouvées de stimuler les conversions avec le marketing par courriel

Marketing par e-mail
14 novembre
/
7 min de lecture
Pour réussir, une entreprise doit être capable de convertir des clients potentiels en clients payants. C'est une évidence. Mais ce qui demande un peu de réflexion, c'est de trouver comment votre entreprise peut mieux convertir ses clients. Alors, plongeons dans ce bon vieux cerveau et voyons ce que le marketing par e-mail peut faire pour vous.
7 méthodes éprouvées - Photo d'une femme portant un t-shirt " Send email " - Photo de Drew Farwell sur Unsplash

Avant de nous plonger dans les sept moyens éprouvés d'augmenter les conversions grâce à l'email marketing, il est probablement utile d'examiner POURQUOI l'email marketing est si précieux.

Pourquoi le marketing par courriel ?

Le marketing par courrier électronique n'est pas nouveau. Depuis les premiers jours où l'on entendait la notification "You've got mail" sur AOL, les spécialistes du marketing utilisent ce canal pour promouvoir leurs produits. Mais, même si le premier courrier électronique a été envoyé en 1971(oui, il y a plus de 50 ans!), il offre toujours l'un des meilleurs retours sur investissement de tout ce que vous pouvez faire. Au cas où cela vous intéresserait, le courrier AOL a été lancé en 1991, 20 ans après le premier courrier électronique.

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus précieuses du marketing par courriel :

Vous avez la permission

Le marketing par e-mail est précieux parce qu'il est basé sur la permission. Cela signifie que les personnes qui s'inscrivent à vos e-mails l'ont fait exprès. Ils sont intéressés par ce que vous avez à dire (ou du moins, ils sont intéressés par le document téléchargeable que vous leur proposez en échange de leur adresse électronique).

Il vous aide à maintenir votre attention

Le marketing par courriel vous permet de rester à l'esprit de votre public. Dans un monde rempli de distractions constantes et de contenus envahissants, il peut être difficile pour les clients de se souvenir de l'existence de votre entreprise. L'email marketing vous permet de le leur rappeler de manière non intrusive.

Il est peu coûteux

Le marketing par courrier électronique est l'un des moyens les plus rentables d'atteindre votre public cible. Vous n'avez pas à vous soucier d'éléments tels que les coûts de production, la publicité payante ou les frais d'impression.

Le client peut se désinscrire

Cette fonctionnalité peut sembler étrange à mettre en avant, mais réfléchissez-y : si votre client n'aime pas ce que vous lui proposez, ce n'est pas le bon client pour vous. Une fois qu'il s'est désabonné, vous n'avez plus besoin de perdre votre temps et vos ressources à lui envoyer des documents marketing. Cela vous permet d'obtenir des informations importantes et de renforcer encore davantage votre liste d'e-mails.

Maintenant que nous savons tout ce que le marketing par courriel peut faire pour nous, examinons ces sept moyens éprouvés de stimuler les conversions.

1. Personnaliser et aménager

Votre liste d'adresses électroniques est remplie de personnes qui vous ont donné la permission de les contacter. Parlez-leur donc comme à un ami. Utilisez leur prénom dans la ligne d'objet et dans le corps du message chaque fois que cela est possible. Vous pouvez même segmenter votre liste en groupes plus petits pour envoyer des messages plus personnalisés et des offres plus pertinentes.

Lorsque vous recueillez des données à partir de vos inscriptions, veillez à inclure certaines informations personnelles. Bien sûr, ne les rendez pas trop personnelles. Mais un nom, une profession et un lieu (si votre activité dépend de la géographie) sont suffisants pour commencer. Les gens sont généralement disposés à fournir ces informations tant qu'ils en voient l'intérêt.

En personnalisant et en segmentant vos listes, vous pouvez vraiment saisir la valeur que chaque personne recherche et augmenter la probabilité que votre courriel soit lu et que le destinataire agisse.

2. Raconter une histoire

Les gens aiment les histoires. Ils le font depuis le début de l'humanité. Bien sûr, il y avait peut-être un peu plus d'officiers impliqués dans la narration autour du feu de camp de l'homme des cavernes, mais cela n'enlève rien au fait que les histoires ont un moyen de nous aider à faire passer des messages que les simples faits et déclarations ne peuvent pas faire.

Une façon simple de raconter une histoire sur votre produit est de penser à la façon dont votre produit ou service a aidé d'autres personnes ou aux types de problèmes que vous pouvez résoudre. Même si un scénario exact n'a pas encore fait surface, vous pouvez probablement penser à une douzaine de façons dont votre produit peut rendre la vie de quelqu'un meilleure ou plus facile.

Quelle que soit l'histoire que vous créez, faites du client le héros. Tout le monde aime une bonne histoire de héros.

3. Mettre en place l'automatisation

Vous pouvez utiliser l'automatisation des e-mails à votre avantage de plusieurs façons. Vous pouvez mettre en place une série d'e-mails pour accueillir les nouveaux abonnés, leur présenter votre produit ou service, puis les inciter à la conversion.

Vous pouvez également utiliser l'automatisation pour envoyer des offres ou du contenu à durée déterminée. Par exemple, si vous organisez une vente qui se termine dans 48 heures, vous pouvez configurer un e-mail qui sera automatiquement envoyé 24 heures avant la fin de la vente, à titre de rappel.

Heureusement, la plupart des bons logiciels d'email marketing peuvent vous aider dans ce domaine. Vous pouvez utiliser des campagnes de goutte-à-goutte automatiques qui fonctionnent selon le principe du "si-alors". Par exemple, si une personne n'a pas interagi avec vous depuis un certain temps, vous pouvez lui faire une offre plus agressive (ou une remise) qui pourrait l'inciter à revenir. Ou bien, s'il a réagi à un certain courriel, vous pouvez lui envoyer un suivi qui pourrait également l'intéresser.

4. Utilisez de meilleurs appels à l'action

Votre appel à l'action (CTA) indique au destinataire de votre message ce que vous voulez qu'il fasse ensuite. Il s'agit généralement d'un bouton ou d'un lien indiquant quelque chose comme "Acheter maintenant", "Commencer" ou "S'inscrire".

Votre CTA doit être clair, direct, et utiliser un langage pragmatique. "Cliquez ici" est préférable à "Regardez ça". Et "S'inscrire à notre newsletter" est préférable à "S'abonner à notre newsletter".

Assurez-vous que votre CTA se distingue du reste du contenu de votre e-mail. Il ne doit y avoir aucun doute sur l'action que vous souhaitez que le destinataire entreprenne.

5. Concevoir de meilleurs courriels

Votre e-mail doit être conçu en tenant compte de votre contenu. La mise en page, les images et la conception générale doivent soutenir le message que vous essayez de faire passer.

La meilleure façon d'envisager la conception d'un e-mail est de l'assimiler à un entonnoir de vente traditionnel. En haut de l'entonnoir, vous voulez capter l'attention avec quelque chose d'accrocheur. Puis, à mesure que vous descendez dans l'entonnoir, votre e-mail doit être de plus en plus ciblé sur la conversion.

En général, le design des e-mails doit être :

  • Minimaliste - trop de design peut être accablant.
  • Colonne unique - plus facile à lire sur les appareils mobiles.
  • Facile à lire - utilisez des titres, des puces et des paragraphes courts.
  • Convivialité pour les téléphones portables: de plus en plus de personnes lisent leurs e-mails sur leur téléphone.

En respectant quelques règles de conception de base, vos courriels peuvent avoir une belle apparence et être plus faciles à lire. Vous pouvez également trouver d'excellents modèles qui vous permettent d'éviter les erreurs de conception. Des modèles comme ceux proposés par Cakemail.

6. Testez les lignes d'objet

La ligne d'objet indique au destinataire le sujet de votre message, mais elle doit aussi l'inciter à l'ouvrir. C'est la première chose qu'il voit, il est donc important de faire une bonne impression.

Malheureusement, il n'existe pas de méthode infaillible pour rédiger l'objet parfait. Mais vous pouvez améliorer vos chances en suivant quelques bonnes pratiques :

  • Soyez bref - 6 à 10 mots sont idéaux
  • Utilisez un langage pragmatique - "Commencez votre essai gratuit maintenant" est préférable à "Essai gratuit disponible".
  • Incluez un avantage - "Obtenez 50 % de réduction sur votre premier achat" est plus efficace que "Vente en cours maintenant".
  • Utilisez la personnalisation - "John, vos chaussures personnalisées sont prêtes" a plus de chances d'être ouvert que "Les nouveaux arrivages viennent d'arriver".

La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne pour votre public est de tester différentes lignes d'objet et de voir celles qui donnent les meilleurs résultats. Essayez plusieurs approches différentes en personnalisant ce que les différents segments de votre public recevront. Au fil du temps, vous commencerez peut-être à remarquer ce que votre public préfère, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d'ouverture et des conversions.

Si une partie de votre public ne prend pas la peine d'ouvrir votre message, essayez de le renvoyer plus tard en utilisant une meilleure accroche dans l'objet. N'essayez pas trop souvent, sinon vous risquez de les perdre complètement.

7. Optimiser pour le mobile

De plus en plus de personnes lisent leurs e-mails sur leur téléphone, ce qui signifie que vous devez optimiser vos e-mails pour les appareils mobiles.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des logiciels de marketing par courriel le font automatiquement pour vous. Mais il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit :

  • Soyez concis - Les écrans des téléphones portables sont petits, il faut donc que votre contenu soit concis.
  • Utilisez des polices de grande taille - Les appareils mobiles ont de petits écrans, il est donc indispensable d'utiliser des polices de grande taille.
  • Mettez votre CTA en gros et en gras - Faites en sorte que les gens cliquent facilement sur votre bouton CTA.
  • Évitez d'utiliser trop d'images - Les images peuvent prendre beaucoup de temps à charger sur les appareils mobiles.

Dans le monde d'aujourd'hui, si vous ne pensez pas à l'aspect mobile de vos e-mails, vous commettez une grave erreur.

En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez faire en sorte que votre courriel ait une belle apparence sur n'importe quel appareil.

Le marketing par e-mail peut être un excellent moyen d'augmenter les conversions, mais seulement s'il est bien fait. En personnalisant vos e-mails, en utilisant de meilleurs appels à l'action et en les optimisant pour les appareils mobiles, vous pouvez vous assurer que vos e-mails sont plus efficaces et qu'ils génèrent davantage de conversions pour votre entreprise. Si vous n'utilisez pas actuellement ces stratégies dans vos e-mails ou si vous n'êtes pas sûr de savoir comment le faire, il est temps de vous tourner vers un expert comme Cakemail.

Vous pouvez même ouvrir votre compte gratuitement et voir si l'email marketing est la bonne stratégie pour vous.

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