Pourquoi devriez-vous tous recibler vos abonnés ?

Marketing par e-mail
13 février
/
5 min de lecture
Il s'agit d'une combinaison idéale pour le marketing à la performance : téléchargez votre liste d'abonnés aux emails sur votre réseau publicitaire et diffusez des publicités très ciblées pendant que vos abonnés consultent du contenu en ligne.
Homme en costume pratiquant le tir à l'arc - Photo par Kampus Production sur Pexels

La publicité numérique traditionnelle par affichage a ses limites : elle ne convertit pas bien, et même si l'affichage génère des ventes, il peut être difficile d'attribuer les conversions à vos publicités par affichage.

C'est là qu'intervient le reciblage CRM, le cousin orienté vers la performance de la publicité par affichage. Les annonceurs ont découvert que s'ils diffusent les bonnes publicités aux bons abonnés - en particulier si ces clients ont déjà été en contact avec leur marque - ils peuvent générer un trafic de haute qualité qui se convertit.

Pour faire simple, le reciblage CRM consiste à montrer des annonces d'affichage ou de recherche aux personnes qui figurent sur vos listes d'abonnés. En segmentant vos listes en fonction du comportement ou de la démographie, vous pouvez créer plusieurs campagnes avec des créations destinées à attirer et à convertir ces clients précis.

Comment faire en sorte que le reciblage par email fonctionne pour vous ?

Le remarketing est abordable, et il convertit. Selon Criteo, les publicités display traditionnelles ont un taux de clics de 0,07 %. En comparaison, les annonces de reciblage affichées sont dix fois plus performantes, avec un taux de clics de 0,7 %. Criteo a également constaté que les visiteurs d'un site Web qui sont reciblés ont 70 % plus de chances de se convertir.

Ce sont des chiffres assez puissants.

Qu'avez-vous à perdre en faisant de votre liste d'abonnés une nouvelle occasion de générer des conversions ?

Mal utilisé, le reciblage CRM peut être ennuyeux et frustrant : les visiteurs peuvent se sentir harcelés ou épuisés de voir les mêmes publicités partout où ils vont. S'il est bien fait, c'est un excellent moyen de réengager les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt. Préparez-vous à apprendre comment.

Toute marque qui fait du marketing par courrier électronique peut utiliser le reciblage CRM pour développer une publicité très ciblée qui apparaît à vos abonnés lorsqu'ils parcourent du contenu en ligne. Facebook, Adwords, Twitter, Adroll et la plupart des autres grands réseaux de publicité numérique fournissent des outils faciles à utiliser pour montrer la bonne publicité au bon abonné à l'email, où qu'il aille en ligne.

Comment fonctionne le reciblage CRM ?

  1. Exportez votre liste d'abonnés, en fonction de l'activité (abonnés ayant ouvert, cliqué, etc.) ou de tout autre critère que vous avez utilisé pour segmenter vos listes.
  2. Téléchargez vos listes d'emails sur votre publicité ou le réseau social de votre choix.
  3. Votre publicité ou votre réseau social identifie (de manière anonyme) vos abonnés à l'aide de bases de données de consommateurs, et envoie des cookies à ces utilisateurs.
  4. Vos abonnés voient vos publicités lorsqu'ils parcourent du contenu en ligne.

Bien sûr, la réussite d'une campagne de reciblage CRM ne se limite pas au simple téléchargement de vos listes. Pour obtenir un volume de trafic statistiquement pertinent, vos listes doivent être substantielles. Chaque liste que vous téléchargez doit contenir au moins 1 000 abonnés, et idéalement plus.

Le diable est dans les détails

En plus de tirer parti de la familiarité d'un client avec votre marque, le reciblage CRM fonctionne parce qu'il vous permet de diffuser des créations publicitaires très ciblées à des listes d'emails segmentées. Par exemple, une liste composée d'abonnés qui ont acheté chez vous réagira différemment, et nécessitera une création publicitaire différente, de celle des abonnés qui n'ont jamais acheté.

Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, nous vous recommandons de segmenter vos listes d'adresses électroniques en fonction des critères suivants :

  • Démographiques : Données sur la localisation, l'âge, le sexe, les intérêts, etc. de vos abonnés.
  • Comportement d'achat : Achats complets ou incomplets, acheteurs réguliers, catégories de produits.
  • Fréquence ou dormance : Les acheteurs fréquents ou les clients qui ont quitté votre entonnoir.
  • Engagement : Les prospects qui n'ont jamais été convertis ; les abonnés qui ouvrent (ou non) les emails.

Chaque segment requiert une stratégie d'engagement et de création unique. C'est la clé pour que le reciblage CRM fonctionne pour votre entreprise. Décortiquer les besoins et les intérêts de chacun de vos segments et concevoir des tactiques pour motiver chaque segment à revenir sur votre site Web et à convertir.

Quelques stratégies créatives pour les publicités de reciblage

Cohérence

La cohérence entre votre création d'email marketing, votre publicité display et le contenu de votre page de destination suscitera l'intérêt des gens et les attirera. Si vous ciblez des abonnés qui ont récemment ouvert vos e-mails, assurez-vous que votre publicité de reciblage correspond à l'aspect, à la convivialité et à l'offre de votre e-mail marketing. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer une séquence dédiée aux prospects actifs, qui commence par l'e-mail, se poursuit avec la publicité par affichage et se termine sur votre site.

Cibler une verticale

Si vous segmentez vos listes d'adresses électroniques en fonction des verticaux de produits, créez une liste et une création d'adresses électroniques qui ciblent les visiteurs intéressés par une niche ou un vertical populaire. Poursuivez l'expérience de l'utilisateur avec une publicité display qui approfondit cette verticale, avec de nouveaux produits, plus d'avantages ou d'opportunités. Dirigez ensuite les visiteurs vers une page de renvoi dédiée à ce segment.

Construisez vos campagnes autour des personas

Répartissez vos listes d'emails en fonction des informations démographiques dont vous disposez sur les abonnés et qui sont pertinentes pour votre produit ou service : âge, intérêts, localisation... et ciblez le contenu en conséquence. Développez des personas pour ces abonnés et créez des emails et des bannières d'affichage qui tiennent compte de leurs intérêts, de leurs comportements et des étapes de leur vie.

Utilisez la rareté et l'urgence

Attirez les visiteurs avec des offres de dernière minute et des ventes limitées dans le temps. De nombreuses personnes s'abonnent à des bulletins d'information parce qu'elles sont à la recherche de bonnes affaires. Proposez-leur une occasion encore meilleure (mais limitée dans le temps). Ils peuvent être très motivés par la peur de manquer une offre qu'ils ont vue dans l'une de vos publicités. Bien que cette technique soit efficace, ne vous y fiez pas ; les abonnés apprendront à attendre l'offre au lieu d'acheter dès qu'ils ouvrent votre newsletter.

Segmenter et recibler les visiteurs qui n'ont pas cliqué

Qu'en est-il des visiteurs qui n'ouvrent pas votre email ? Segmentez-les dans leur propre liste. Chargez cette liste dans votre réseau publicitaire et déployez-la sous la forme d'une campagne de reciblage unique avec sa propre création. Il est possible que ces utilisateurs ne répondent jamais aux emails, mais qu'ils soient réceptifs à la publicité par affichage. Utilisez ce segment pour tester de nouvelles tactiques qui, en cas de succès, pourront être déployées ailleurs.

Pensez à l'expérience de l'utilisateur

Lorsque vous gérez tous les rouages d'une campagne d'email marketing et de reciblage publicitaire, il est parfois difficile de prendre du recul et de réfléchir à la manière dont un utilisateur va vivre votre campagne. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous assurer que toutes les pièces mobiles et créatives se synchronisent.

Qu'est-ce qui a marché pour vous ?

Nous avons tous été reciblés, parfois avec succès, parfois de façon désastreuse. Quelles campagnes se distinguent pour vous ? Qu'est-ce qui vous attire ? Qu'est-ce qui vous ennuie ? Nous serions ravis d'entendre vos commentaires sur la façon dont le reciblage a fonctionné, ou non, pour vous.

Partagez ceci