Réputation des expéditeurs d'e-mails : un must pour délivrabilité

Productibilité
22 avril
/
3 min de lecture
La réputation détermine si votre message sera livré, marqué comme spam ou bloqué. Vous devez agir en conséquence !
Réputation, délivrabilité: équipe travaillant autour d'une table

Un processus est mis en place avant que votre email n'atteigne la boîte de réception de vos abonnés. La réputation de l'IP ou du domaine à partir duquel vous envoyez le message est vérifiée à de nombreuses étapes du processus. Les FAI/services de messagerie, les routeurs et les filtres anti-spam veulent savoir s'ils peuvent vous faire confiance.

La réputation détermine si votre message sera livré, marqué comme spam ou bloqué. 

La réputation est un indice de confiance. Cette confiance croît ou décroît chaque fois que vous envoyez des messages à votre liste. Comment êtes-vous évalué ? Nous sommes heureux que vous posiez la question ! Elle tient compte de la qualité de votre liste d'adresses, du contenu, de l'infrastructure technique et de votre taux d'engagement. Ces éléments sont essentiels pour une bonne délivrabilité. Les rebonds répétés, le pollupostage ou l'utilisation d'adresses pièges à spam nuisent à votre réputation. Plus vous envoyez d'emails, plus les petits problèmes affecteront votre classement.  

Utilisez des adresses "réactives".

Si une ou plusieurs adresses de votre liste sont injoignables, vos taux de rebond augmenteront. Même si ce n'est que temporaire. Une collecte d'adresses à double opt-in vous permettra d'éviter cela.

Un bon gestionnaire de liste nettoie automatiquement votre liste de diffusion en fonction de ce type de retour. Un logiciel comme Cakemail supprime le contact lui-même. Cela contribue à améliorer la réputation de votre domaine et de notre IP. Si une adresse électronique n'existe plus, il vaut mieux ne pas la contacter.

Confier le routage à une solution d'emailing

Vous avez donc choisi votre plateforme de messagerie. Vous vous interrogez maintenant sur l'IP utilisée pour votre routage. S'agit-il d'une IP partagée ou dédiée ?

L'utilisation de votre propre adresse IP est une bonne idée - vos actions influencent directement sa réputation. De cette façon, aucune autre organisation ne peut avoir un impact négatif sur votre envoi. Si vous voulez toujours optimiser votre délivrabilité, vous êtes en sécurité... en théorie. Mais faites attention. Il vous faudra un volume d'envoi conséquent. Il faudra cependant passer par une étape d'échauffement IP préparée par votre fournisseur.

Les adresses IP partagées peuvent également constituer une excellente solution. En tant que prestataire de services, nous fournissons ces adresses pour vous. Nous suivons, détectons et prenons les mesures adéquates contre les utilisateurs qui abusent du système. Nous sélectionnons ces plages d'adresses IP pour garantir délivrabilité à nos clients.

Connaissez vos scores de réputation

Certaines organisations sont spécialisées dans la lutte contre le spam. Elles publient leur propre score de réputation. Vous pouvez vous rendre sur leur site et soumettre l'adresse IP ou le domaine utilisé pour vos campagnes de courrier électronique. Ils proposent d'aider les personnes concernées par le filtrage en publiant ces informations. Avec Cakemail, vous n'aurez plus du tout à vous soucier de ces scores. Et aider nos clients à assurer leur bonne réputation fait partie de notre travail.

Renseignez-vous sur les blacklists

La pire des situations est de se retrouver sur une liste noire. Il existe des dizaines de listes noires. Deux grands noms sont SpamCop ou Barracuda, deux services d'information sur le spam, très populaires chez Cisco. Leur travail consiste à détecter, parmi toutes les adresses IP, un comportement anormal qui pourrait être du spam. Leurs algorithmes sont très complexes et leurs méthodes sont de plus en plus avancées.

L'une de ces approches est le piège à spam. Ce piège laisse des adresses électroniques sur le Web, attendant qu'un spammeur les découvre avec un robot et les utilise. Ce type de comportement conduit rapidement à la mise sur liste noire, sans possibilité de restitution.

Les autres pans de la délivrabilité

Outre votre réputation, d'autres facteurs influent sur votre capacité à mener à bien vos campagnes :

  • Authentifiez-vous pour gagner en transparence et en confiance auprès des agences anti-spam.
  • Optimisez votre contenu et évitez les erreurs de base des emails.
  • Créez et entretenez bien vos listes de diffusion pour montrer votre sérieux et votre engagement.

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