Commencez l'année du bon pied : établissez un calendrier de contenu

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10 janvier
/
2 min de lecture
S'il est bien fait, un calendrier de contenu devient un outil précieux pour la macro- et la micro-planification, en programmant tout, des grands thèmes aux événements les plus précis.
Photo par Olya Kobruseva de Pexels

Nous sommes là pour vous aider. En effet, il y a une chose que vous pouvez faire dès maintenant et qui améliorera considérablement votre état d'esprit à l'aube de la nouvelle année. Non, nous ne vous suggérons pas de renoncer aux biscuits et au vin pendant les prochaines semaines. Nous vous recommandons d'établir un calendrier de marketing de contenu qui couvre le premier trimestre de l'année.

Comment établir un calendrier de contenu

Photo par Dafne Cholet, membre de flickr

Pour créer un calendrier de contenu, il suffit d'utiliser un agenda ou une feuille de calcul pour planifier chaque semaine et programmer chaque élément de contenu, qu'il s'agisse d'un article de blog, d'un message sur les médias sociaux ou d'un envoi de newsletter. Ce petit exercice vous permettra de vous ancrer dès maintenant, et vous aidera, vous et votre équipe, à anticiper ce qui doit se passer dans les semaines à venir.

Bien conçu, un calendrier de contenu devient un outil précieux pour la macro- et la micro-planification - en programmant tout, des grands thèmes aux messages granulaires sur les médias sociaux. Il vous permet également de synchroniser votre contenu avec vos autres projets de marketing et de publicité afin de garantir que les bons messages parviennent à votre public au bon moment, via le canal optimal.

Comment élaborer votre calendrier de contenu

Créez votre calendrier de contenu à l'aide d'une feuille de calcul, d'un calendrier partagé ou de l'un des innombrables outils de planification de contenu en ligne disponibles. Il n'existe pas de calendrier unique ; le meilleur calendrier de contenu est celui qui fonctionne pour vous et votre organisation. Vous voulez voir des exemples ? Cet article du Content Marketing Forum contient d'excellents exemples de calendriers de contenu avec différentes structures, types de contenu et critères tels que le public cible.

Avant d'élaborer votre calendrier de contenu, prenez le temps de noter les objectifs de vos différents canaux de marketing. La connaissance de vos objectifs vous aidera à voir comment toutes les pièces mobiles s'assemblent, ce qui vous permettra de générer plus facilement des idées et des sujets pour faire avancer chaque objectif.

Commencez ensuite à élaborer votre contenu autour d'événements saisonniers clés, de promotions, de cycles de vente et de tout autre thème pertinent pour votre entreprise. Ces thèmes formeront le noyau de votre cycle de contenu hebdomadaire. Remplissez ensuite votre calendrier avec des sujets et des éléments de contenu spécifiques, répartis par jour et par canal.

Réfléchissez à votre processus de production : combien de temps faut-il pour rédiger, concevoir et intégrer un nouveau contenu ? Inscrivez la production dans votre calendrier afin de disposer de suffisamment de temps pour développer votre contenu (texte, images et intégration). Et assurez-vous de mettre en mémoire tampon le contenu prévu pour couvrir les révisions et les approbations dont vous pourriez avoir besoin.

Un outil de marketing essentiel

Un calendrier de contenu cohérent et à jour est essentiel pour tout type de création de contenu - et en particulier pour tout contenu qui est publié ou envoyé à intervalles réguliers. Une fois que vous aurez compris vos objectifs de contenu et que vous aurez esquissé ses thèmes et ses sujets, vous disposerez d'une plus grande marge de manœuvre pour explorer, rechercher et créer du contenu de qualité autour de ces sujets.

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