Les 5 types d'emails transactionnels que vous devez envoyer

Campagnes
21 avril
/
4 min de lecture
Chaque type d'email transactionnel est d'une grande valeur pour vos clients - vous ne devriez jamais manquer l'occasion d'en envoyer un !
Homme avec une tablette et une carte de crédit - Photo par Cup of Couple de Pexels

Les emails de marketing reçoivent tous les honneurs, mais les emails transactionnels sont ceux qui ont le vent en poupe.

Les emails transactionnels, également appelés emails opérationnels ou déclenchés, sont des emails personnalisés envoyés à un client après une transaction avec les points de contact de votre marque en ligne.

Ces messages sont un excellent moyen de rester en contact avec votre public tout au long de son cycle de vie. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser pour commencer :

1. emails d'inscription

Les emails de bienvenue sont aujourd'hui incontournables pour les entreprises en ligne, et vous ratez beaucoup de choses si vous n'en envoyez pas ! Cet email est la première étape de la construction d'une relation de confiance à long terme avec votre client.

Les emails de double opt-in peuvent également figurer ici. Ils constituent un excellent moyen pour l'utilisateur de confirmer qu'il a saisi une adresse électronique valide, ce qui contribue à maintenir votre base de données propre. La confirmation de leurs coordonnées montre également que vous vous souciez de la sécurité de leurs données personnelles.

Les emails d'inscription sont un excellent moyen d'inclure des informations dont ils pourraient avoir besoin, comme la façon de vous contacter et des liens vers vos pages de médias sociaux.

Un homme achète quelque chose sur sa tablette. Photo par Cup of Couple de Pexels

2. emails de réinitialisation du mot de passe

Les mots de passe simples ne suffisent plus dans l'environnement Internet moderne. Les mots de passe doivent être forts, ce qui implique des chances incroyables que le mot de passe soit oublié (78 % de tout le monde, selon une étude de HYPR!).

Si votre site Web dispose d'un portail permettant aux utilisateurs de se connecter, vous devrez certainement envoyer des emails de réinitialisation de mot de passe. Vos utilisateurs doivent recevoir des instructions sûres et opportunes sur la manière de réinitialiser leur mot de passe. Vous pouvez aller plus loin en incluant des détails tels que la manière de signaler les demandes de mot de passe non autorisées et la manière de contacter l'assistance en cas de problème.

3. emails de mise à jour juridique

Les emails transactionnels peuvent également être utilisés pour informer les utilisateurs des changements juridiques qui affectent leur interaction avec votre marque. Les modifications de votre politique de confidentialité et de vos conditions de service sont quelques-unes des mises à jour légales que vous pouvez envoyer à votre public. Ces types d'emails ne sont pas d'une lecture passionnante, mais ils sont essentiels et ne doivent pas être ignorés.

Pour rendre vos emails de mise à jour juridique un peu plus faciles à lire, essayez de simplifier le jargon juridique et de le personnaliser autant que possible. Un résumé rapide des informations et un lien vers le document juridique complet devraient suffire si vous ne souhaitez pas inclure toutes les mises à jour dans l'email.

Quel que soit votre secteur d'activité, l'intégration d'emails transactionnels peut donner à votre marque le coup de pouce dont elle a besoin pour s'imposer sur le marché.

4. emails de confirmation de commande et de réception

Ces emails confirment que la transaction a été reçue par la marque, ainsi que tous les détails de l'achat. Ces emails ont un taux d'ouverture élevé (jusqu'à 90 % dans certains secteurs !), ils sont donc indispensables.

Outre la confirmation de la commande, ces emails de confirmation contiennent des détails tels que des informations sur l'expédition, des liens de suivi et le reçu de l'achat. Les emails de confirmation de commande mettent vos acheteurs à l'aise avec la transaction et leur donnent les informations dont ils ont besoin.

5. emails de rétroaction

Toute entreprise peut s'améliorer. Demander l'avis de vos clients est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre expérience client.

Vous devez demander un retour d'information dans le bon contexte, sinon il sera déplacé et donnera des résultats moins bons. Parmi les situations dans lesquelles vous pouvez demander un retour d'information, citons l'achat d'un produit, la fin d'une période d'essai ou le renouvellement d'un abonnement. Si l'enquête de feedback est étendue, vous pouvez inclure un lien externe vers l'endroit où vous recueillerez les informations.

emails transactionnels et emails de marketing

Les emails transactionnels sont destinés à faciliter le processus de transaction que le client a initié. Ils ne peuvent pas être utilisés pour commercialiser la marque ou générer des revenus, sinon ils seront classés dans la catégorie des emails marketing ou promotionnels.

Les lois relatives à l'envoi d'emails sont différentes, selon le pays dans lequel vous vous trouvez et où réside votre public. Dans la plupart des cas, cependant, les emails transactionnels ne nécessitent pas l'autorisation du client puisqu'il est à l'origine de la transaction. En revanche, vous devez obtenir un contenu explicite de la part du client avant d'envoyer des emails marketing. Puisque les emails de marketing nécessitent le consentement du client, il doit également y avoir une option de désabonnement clairement indiquée. Il est également préférable d'en avoir une dans les emails transactionnels.

Les emails transactionnels sont un excellent moyen de renforcer l'engagement de votre marque auprès de votre public, de le fidéliser et d'augmenter les ventes. Cependant, ils ne reçoivent pas autant d'attention qu'ils le devraient de la part des spécialistes du marketing. Cette liste en contient quelques-uns que vous pouvez essayer dès maintenant pour faire sensation dans la boîte de réception de votre public !

Partagez ceci