Double opt-in : obtenez des listes de meilleure qualité

Listes
20 avril
/
4 min de lecture
Des listes d'adresses de qualité sont fondamentales pour votre délivrabilité. Qu'est-ce que le double opt-in et pourquoi l'utiliser ?
Double opt-in - double crème glacée - Photo par Jean Balzan - Pexels

Par souci de qualité (mais aussi pour respecter la loi), vos listes de diffusion doivent être qualifiées d'opt-in. Avant d'en savoir plus sur le double opt-in, assurez-vous de bien comprendre ce que signifie opt-in. Il est important que vous compreniez ce concept.

Définition du double opt-in

Le double opt-in consiste à envoyer un email de confirmation à la personne qui s'inscrit à votre liste de diffusion. Il s'agit d'un moyen encore plus qualitatif de collecter des adresses électroniques. Vous vous assurez que l'email existe, et que son propriétaire souhaite lire vos communications.

Un exemple ?

Disons, par exemple, que nous faisons pour tous les abonnés à notre newsletter du double opt-in. C'est à dire que nous leur demandons de confirmer leur inscription par le biais d'un lien par email. Cela permet d'éviter une augmentation du taux de rebond. Nous partons du principe que si vous souhaitez recevoir le contenu d'une newsletter hebdomadaire, vous prendrez la peine de confirmer votre adresse !

Le simple opt-in ne suffit-il pas ?

On entend souvent dire que la vérification est dangereuse. Pourquoi ? Parce qu'elle exige une démarche supplémentaire de la part de la personne et que cela vous fera perdre des abonnés. L'envoi d'un email pour confirmer l'abonnement à d'autres emails peut sembler peu naturel.

Et pourtant, pensez à tous les avantages de cette solution :

Vous avez la certitude que l'adresse email existe. Cela réduit le risque de bounce, ce qui est excellent pour votre capacité de livraison. Cela contribue à la réputation de votre IP/domaine. Vous aurez un taux d'ouverture et de clic très élevé dans l'email (lors de la confirmation). Cela enverra un très bon signal aux services de messagerie et aux filtres anti-spam.

Vous êtes sûr que vos abonnés ont vraiment demandé à rejoindre votre liste. En mettant en place un système de double opt-in, ils ne pourront pas dire qu'ils ne se sont pas inscrits ou que leur adresse a été utilisée à leur insu.

De plus, les choses ont tendance à s'améliorer car le double opt-in est devenu courant. Grâce au projet Email Markup de Google, la confirmation peut se faire depuis la boîte de réception. Il n'est même pas nécessaire que l'email soit ouvert !

Y a-t-il des inconvénients ?

Le double opt-in présente bien peu inconvénients par rapport à ses avantages. Certains diront que nous risquons de manquer des abonnés. Nous vous rassurons, cette partie est négligeable. Il suffit d'être clair pendant l'abonnement qu'un email de confirmation a été envoyé.

Les gens sont habitués à ce genre de processus. Ne vous en préoccupez pas. Concentrez-vous plutôt sur sur une solide et qualitative stratégie d’acquisition d’adresses emails. De toute manière, une personne qui ne confirme pas son inscription ne souhaite pas vraiment recevoir de communications de votre part. Il est peu probable qu'elle ouvre les emails ultérieurs.

Double opt-in pour toutes les situations ?

Quelle que soit la nature de votre liste de diffusion (inscrits newsletter, comptes créés sur votre service, etc.) nous vous conseillons de toujours penser au double opt-in et de l’appliquer à toutes vos stratégies d’acquisition d’adresses. 

Selon le projet, il n'est pas toujours facile de qualifier vos contacts avec le double opt-in. Les méthodes utilisées pour collecter les adresses emails peuvent également avoir un impact sur votre capacité à démarrer avec le double opt-in.

Si vous ne souhaitez pas faire de double opt-in, vous devez néanmoins vous conformer aux règles d'opt-in. Et disposer d'une preuve écrite et datée de l'inscription à votre liste.

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